The Theatre Bizarre est, comme son titre l'indique, très étrange mais en gardant une cohérence tout le long du film, tout de même, grâce à l'histoire principale du film. Le film étant une suite de sketchs (un sketch n'étant pas tout le temps comique, je précise), je vais essayer de critiquer chaque sketch, les uns après les autres. Tout d'abord :



  • Théâtre guignol : Ce sketch constitue l'essence principale du film car c'est grâce à lui que les autres sketchs s'enchaînent. Ce sketch possède une ambiance très particulière et stressante notamment grâce aux designs des pantins. Le sketch nous montre une femme regardant un spectacle conté par un narrateur, se transformant de plus en plus en humain, et joué par des pantins. L'histoire reste donc classique mais suffisante pour seulement servir de transition entre chaque sketch. La fin reste assez logique et pas vraiment surprenante. Ce sketch retransmet très bien le reste du film dans son côté dérangeant et stressant.


  • The mother of toads : Le premier sketch du film assez simple et qui ne se casse pas vraiment la tête en nous ressortant l'histoire traditionnelle de sorcière en changeant juste un peu la formule. Ce sketch n'est pas très effrayant ni même stressant. Le sketch possède un côté assez kitsch qui m'a gêné mais cela dépend des goûts de chacun.


  • I love you : C'est avec le second sketch que je suis rentré plus particulièrement dans le film avec son côté très gênant grâce à son histoire et le fait que l'on soit aussi perdu que le personnage principal grâce au montage et la façon dont nous ai racontée l'histoire. Le film développe suffisamment les personnages pour l'histoire sans en raconter trop. La fin est très surprenante et intéressante. Un très bon sketch.


  • Wet dreams : Une sorte d'Inception mêlant l'horreur et sexe. Je dois avouer que ce sketch m'a fait rire à certains moments mais à réussi, grâce notamment au dernier rêve, à me faire me sentir mal pour le personnage du mec (dont j'ai oublier le nom comme tous les autres personnages du film). La fin reste assez sympa et j'aime bien la "semi-référence" à Orange mécanique.


  • The accident : Celui là est spécial, j'ai l'impression d'avoir assisté à une pub pour la sécurité routière avec ce long silence et ces moments de malaise avec des images horribles. D'autant plus que le personnage suivi est une petite fille de 5/6 ans et que toute l'histoire nous est raconté par ses yeux grâce à ses questions, ce sketch reste assez étrange à mes yeux. Le sketch joue sur le fait de pourquoi la mort et plein de sujet très joyeux.


  • Vision stains : Le sketch du film que je trouve incroyable avec une histoire qui mérite un développement sur un long métrage complet. Un sketch qui n'est pas forcément effrayant mais qui jouera sur les limites de la tolérance aux actions du personnage principal, savoir si poignarder un fœtus avec une aiguille peut être toléré pour la "science", par exemple. Je rigole mais ce sketch est excellent et mérite d'être vu.


  • Sweets : Le dernier sketch qui n'est pas vraiment intéressant qui raconte quelque chose de pas très passionnant. Le sketch est extrêmement malsain à regarder et on sent une ambiance pesante en le visionnant. D'autant plus que la fin de ce sketch n'est pas une véritable conclusion, normal sur une absence d'histoire , c'est assez compliqué de conclure.



Conclusion, le film est une suite de sketchs à la qualité inégale malgré de très bons sketchs (Wet dreams ou Vision stain), le film est surtout composé de sketchs moyens. L'ambiance du film est extrêmement bien travaillée et mérite d'être cité pour un film ayant coûté 500 000 dollars (rien du tout en gros).

MaximeDurand
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'horreur par dessus tout

Créée

le 26 juin 2016

Critique lue 181 fois

Maxime Durand

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur The Theatre Bizarre

The Theatre Bizarre
Fry3000
7

Critique de The Theatre Bizarre par Wykydtron IV

J'avais en grande partie choisi ce film dans ceux à voir à L'étrange festival parce qu'il y avait Buddy Giovinazzo en invité, et qu'il avait réalisé un film distribué par Troma, et finalement vu le...

le 4 sept. 2011

10 j'aime

4

The Theatre Bizarre
Siry
6

Critique de The Theatre Bizarre par Siry

Carte blanche à 7 réalisateurs pour un hommage au théâtre du grand guignol. J'appréhendais un peu (beaucoup même) la chose. Film à sketchs, m'ennuierai-je ? Pendant un seul ? Pendant plusieurs ...

Par

le 14 janv. 2012

5 j'aime

The Theatre Bizarre
Miho
8

L'inquiétante étrangeté

The Theatre Bizarre c'est quoi ? C'est tout d'abord un film à sketchs composé de 7 segments puisqu'il ne faut pas oublier Theatre Guignol servant d'interlude entre les différents courts et qui...

Par

le 18 sept. 2011

5 j'aime

Du même critique

It Takes Two
MaximeDurand
9

Enfin de la vraie co-op

It Takes Two est un excellent jeu qui réussit habilement à mélanger différents types de gameplay (action, plateforme, aventure...) en y incorporant la coopération de façon remarquable. Les graphismes...

le 3 avr. 2021

5 j'aime

Andron
MaximeDurand
4

Le film puzzle

Le film m'a plutôt intrigué car je trouvais son idée de départ vraiment sympa mais finalement on se retrouve avec un mélange d'idées tirées de films sortis ces dernières années comme Labyrinthe,...

le 27 août 2016

5 j'aime

Love, Death & Robots
MaximeDurand
8

I Love Death + Robots

Une anthologie très solide qui réussit à nous divertir grâce à une animation sublime avec chacun leur propre style et des scénarios aussi prenant que dérangeant. Je regrette le manque de profondeur...

le 15 mars 2019

4 j'aime

4