Le modus operandi de la créature est un charabia total : Alien au moins c'est clair, codifié, précis, logique comme pur modèle de "science" fiction, là c'est n'importe quoi, c'est un machin informe qui fait n'importe quoi, qui se démultiplie n'importe comment, avec plein de tentacules et de machins, les mecs ont essayé de caser tous les trucs un peu dégueus et cheap dans un grand fourre-tout et barnum général, en pensant faire un truc génial et sophistiqué, qui en réalité n'est qu'un vaste attrape-nigaud.

Bref je n'ai pas cru à la créature une seconde, pas cru au jeu du chat, pas ressenti la paranoïa au sein de l'équipe d'une part à cause de la créature pour les raisons précitées, mais aussi en raison de l'absence totale de personnalisation des membres de l'équipage.

Tout ce que je savais des personnages, c'était leurs noms que je mélangeais allègrement entre eux, les dialogues se résumant à des "windows est parti là" "childs fait ci" "norris est par là" :

Et le scénar est totalement invraisemblable, avec une succession de théories sorties de nulle part :
"Allons comparer notre sang avec les poches sanguines pour savoir qui est un monstre et qui ne l'est pas, on va faire une réaction sang pur/sang contaminé et ça fera des chocapics".

Sauf que la créature a déjà passé un doctorat de chimie, et a anticipé cette hypothèse et a donc déjà piqué les clés pour vider les poches de sang et foutre en l'air expérience.

Après t'as Kurt Russel qui part je ne sais même pas où, je ne sais même pas pourquoi, qui revient, et qui soudainement a tout compris sur la bestiole, et là c'est turlututu chapeau pointu, prenez une pincée de sang, et enfoncez une aiguille chauffée à point par un lance flamme pour repérer le méchant mais WTF... !

Sans oublier le plus ahurissant, la bébête est capable en outre de créer un vaisseau spatial en quelques heures (si j'ai bien compris, et rien n'est moins sûr, tant le film est illisible...).

Alors l'ambiance est cool, surtout au début avec les norvégiens, la base morte (mais là encore ce sont des moments cool car c'est déjà les meilleurs moments d'alien..), mais même là je trouve qu'il y a un laisser aller dans la mise en scène, dans le montage, dans l'écriture, absolument criard (et j'ai l'impression que c'est un truc récurrent chez Carpenter où j'ai ressenti un bordel tout à fait similaire dans Jack Burton, la sensation de voir un truc foutraque résolument amateur et hyper daté, où on recolle laborieusement des morceaux sans liens solides et cohérents entre eux. Pareil pour les décors où tout sent le recyclage fait à l'arrache, malgré le gros budget pour l'époque, au final du point de vue de la localisation spatiale dans la base, je n'y comprenais plus rien et je serai bien incapable de vous la décrire, si ce n'est vous dire qu'il y a plein de couloirs, des chalets et des souterrains).

Sans parler de l'absence totale de sous-texte au film, et du côté totalement gratuit, et vain de l'ensemble (contrairement au film remaké qui s'inscrivait très clairement dans le contexte de la guerre froide), bon à la limite ça je m'en fous si le reste est bon.

Bref j'ai trouvé personnellement que le film n'était ni plus ni moins qu'un nanar (comme la plupart des Carpenter en fait), sympathique et étonnamment pas ennuyeux. Je le rematterai peut être un de ces 4, dans de meilleures conditions pour vérifier si je ne réviserai pas mon jugement, même si ça m'étonnerait.

PS : je lis à droite à gauche que the thing aurait été injustement éclipsé par le film familial que serait E.T. sorti en même temps ... Faut quand même préciser que cinématographiquement le Spielberg c'est quand même un tout autre niveau hein.

Créée

le 15 avr. 2013

Critique lue 1.3K fois

28 j'aime

8 commentaires

KingRabbit

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

28
8

D'autres avis sur The Thing

The Thing
real_folk_blues
9

When Carpenter did love craft for special FX

Revoir un film vous ayant marqué dans votre (extrême) jeunesse et que vous aviez précédemment noté sur ces fameuses impressions gravées dans votre quasi subconscient peut s'avérer...foutrement...

le 12 sept. 2011

155 j'aime

21

The Thing
Kowalski
10

12 hommes enneigés

Bon, aujourd'hui, gros coup de folie, j'ai décidé de m'attaquer à du lourd, du très très lourd! Inconscient va! Je me lance dans la critique d'une des oeuvres figurant au top de mon panthéon...

le 31 mars 2013

144 j'aime

64

The Thing
DjeeVanCleef
10

Antarctique 1982

Où Plissken a encore ses deux yeux et porte une barbe d'Ayatollah. Deuxième adaptation d'un film d'Howard Hawks par John Carpenter après son «Assault on Precinct 13» qui pompait dans l’allégresse le...

le 7 nov. 2013

131 j'aime

31

Du même critique

Les 8 Salopards
KingRabbit
8

Peckinpah Hardcore

Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...

le 25 déc. 2015

259 j'aime

26

Batman & Robin
KingRabbit
9

Pourquoi j'aime (sincèrement) "Batman et Robin"

Je vois bien ce petit jeu qui consiste à se moquer plutôt méchamment et bassement de ce film en tournant en dérision tous ses côtés un peu débiles volontaires ou non. Mais j'aime vraiment bien Batman...

le 16 juin 2013

162 j'aime

25

Battle Royale
KingRabbit
7

Souvenirs de collège

Je me souviens, il y a une douzaine d'années, quand je n'étais qu'un collégien d'1m57, de la salle de perm, à la cour, jusqu'aux couloirs étroits menant au réfectoire, se murmuraient avec insistance...

le 8 sept. 2013

119 j'aime

5