J'aime énormément Carpenter, vraiment. The Thing est souvent considéré comme son chef d'oeuvre, et ça ne peut que se comprendre.

Toute l'histoire se déroule en huis-clos dans l'Antarctique. Ce qu'il y a de plus original dans ce thriller c'est qu'il arrive à installer un climat de paranoïa et de réflexion plutôt intense chez le spectateur. A la façon d'un polar, d'un roman policier, on cherche à trouver qui est le prochain.
Le prochain quoi ? La prochaine victime ? Ahah, non, ce serait vraiment dommage de vous dévoiler l'intrigue mais ce n'est pas ce à quoi vous vous attendez de prime abord, carrément pas.
Carpenter se moque même un peu du polar classique, et donc en jouant avec nous, en incluant à de rares moments de faux indices sur la suite.
Il est indéniable qu'on comprend vite qu'on ne sait pas à quoi s'attendre en cours pour la suite du film, même concernant la survie de Kurt Russel.

Après les effets spéciaux sont fortement kitsch, on est loin du ET de Spielberg mais au final c'est vraiment dans l'esprit de Carpenter, une sorte d'artisan. Vous n'avez qu'à suivre sa carrière, il fait absolument tout dans ses films. Il lui arrive même d'écrire le scénario sous un autre nom pour ne pas qu'on passe notre temps à le voir au générique.
Ce qui est d'ailleurs très drôle c'est qu'il fait souvent sa musique, qui est extrêmement simpliste mais hyper efficace. Halloween est juste flippante. C'est simple en effet, souvent c'est la même mesure qui revient dans les films avec un petit changement, qui fait absolument tout.
Etrangement, c'est Ennio Morricone qui fait la musique dans ce film et ça sonne juste comme du Carpenter, je ne comprends pas l'intérêt, enfin c'est cool hein.

Au final, le plus gros problème à mon gout c'est son manque de moyen, la définition même du film de série B, ce qui enlève mine de rien un peu à sa force.
Ciné Water

Écrit par

Critique lue 404 fois

4

D'autres avis sur The Thing

The Thing
real_folk_blues
9

When Carpenter did love craft for special FX

Revoir un film vous ayant marqué dans votre (extrême) jeunesse et que vous aviez précédemment noté sur ces fameuses impressions gravées dans votre quasi subconscient peut s'avérer...foutrement...

le 12 sept. 2011

155 j'aime

21

The Thing
Kowalski
10

12 hommes enneigés

Bon, aujourd'hui, gros coup de folie, j'ai décidé de m'attaquer à du lourd, du très très lourd! Inconscient va! Je me lance dans la critique d'une des oeuvres figurant au top de mon panthéon...

le 31 mars 2013

144 j'aime

64

The Thing
DjeeVanCleef
10

Antarctique 1982

Où Plissken a encore ses deux yeux et porte une barbe d'Ayatollah. Deuxième adaptation d'un film d'Howard Hawks par John Carpenter après son «Assault on Precinct 13» qui pompait dans l’allégresse le...

le 7 nov. 2013

131 j'aime

31

Du même critique

Les Chiens de paille
cinewater
9

Critique de Les Chiens de paille par Ciné Water

Adorateurs des films d'actions avec un héros surhumain à la Bruce Willis et consorts, adorateurs des films où on ne vous laisse aucune liberté de penser. "Si on te gifle la joue droite, file lui une...

le 11 juin 2012

37 j'aime

11

La Nuit du chasseur
cinewater
9

Nuit où je parle de ma vie et de montage

La Nuit du chasseur est un film que j'ai découvert par hasard quand je trainais dans la bibliothèque-médiathèque de ma petite ville natale, en Belgique, j'avais 17 ans. Ce film j'en suis directement...

le 1 mars 2012

35 j'aime

13

La Règle du jeu
cinewater
4

Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...

Cher Jean Renoir, Nous avons passé d'agréables moments ensemble et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est donc avec beaucoup de peine, et comprenez bien que je le regrette, que je viens à vous...

le 28 déc. 2011

32 j'aime

57