Affiche The Third Murder

Critiques de The Third Murder

Film de (2017)

En doute la vérité, rien sur la réalité

Au moment de juger un film, de rendre notre verdict cinéphile, se pose l'éternelle question de notre subjectivité. Que faut-il croire ou privilégier, ces éléments qui, objectivement, sont autant de preuves formelles de la réussite ou non du film, ou plutôt cette impression tenace, totalement subjective, qui ne nous semble pas moins vraie pour autant ? Reconnaissons-le, par son aspect... Lire la critique de The Third Murder

Avatar Kalopani
Kalopani ·

A quoi bon la vérité ?

Un drame puissant teinté du noir des polars américains des années 50. Présenté en compétition internationale au dernier Festival de Venise, le cinéaste japonais Hirokazu Koreeda filme un jeu de miroirs où la peine de mort, le viol, le meurtre et la justice se mêlent dans une vaste réflexion sur le sens de la vérité... Hirokazu Koreeda, cinéaste cathartique des écueils familiaux (Tel... Lire la critique de The Third Murder

Avatar Theo Metais
Theo Metais ·

L'insaisissable vérité

Deux hommes, de nuit, marchent sur les berges d’une rivière. Puis l’un d’eux sort un outil et fracasse le crâne du second, avant de mettre le feu au cadavre. Nous sommes dans la scène d’ouverture du film. normalement, au cinéma, ce type de scène chasse le doute dans l’esprit du spectateur : ce qui s’est déroulé devant ses yeux ôte toute ambiguïté. Et pourtant, c’est bien sur cette ambiguïté... Lire l'avis à propos de The Third Murder

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Leurres de vérité

L'étrange paradoxe de ce film est qu'il parle deux heures durant de la question de la vérité tout en repoussant sans cesse l’émergence d'une vérité. Celle concernant le meurtre d'un patron d'entreprise par un de ses employés, un soir, aux abords du fleuve qui traverse la ville. L'affaire semble pourtant pliée dès le départ puisque le principal suspect, un... Lire la critique de The Third Murder

Avatar Théloma
Théloma ·

La vérité n'existe pas

Il est toujours intéressant de voir un cinéaste quitter sa zone de confort et se lancer de nouveaux défis en s'attaquant à un registre différent. Voici donc Hirokazu Kore-eda, le chantre de la famille, plus ou moins dysfonctionnelle, sur le terrain du thriller judiciaire dans The Third Murder, qui n'est pas sans rappeler les romans de l'américain Michael Connelly, au moins dans cette volonté... Lire la critique de The Third Murder

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le loup ou l'agneau

Lorsque, il y a un peu plus d'un an, je rédigeais une news sur le casting de The Third Murder, un doute s'empara de moi : un film policier, avec Yakusho Koji qui plus est ? J'avais dû m'embrouiller, cela relevait plus du domaine de Kurosawa Kiyoshi. A force d'associer les deux réalisateurs pour leurs habitudes à Cannes, j'avais dû finir par les confondre. C'est que Kore-eda nous... Lire l'avis à propos de The Third Murder

Avatar Shania_Wolf
Shania_Wolf ·

Truth and lies...

THE THIRD MURDER (15,7) (Hirokazu Kore-eda, JAP, 2017, 125min) : Sombre drame judiciaire narrant le destin de Shigemori, jeune avocat réputé chargé de défendre Misumi, un récidiviste accusé de vol et d'assassinat, dont il avoue lui-même avoir commis ses crimes, malgré la peine capitale (toujours en vigueur au Japon), qui l'attend au bout du tunnel après ses aveux. Après avoir... Lire l'avis à propos de The Third Murder

Avatar seb2046
seb2046 ·

Une coquille vide trop remplie

"The Third Murder" débute par une scène forte de meurtre sauvage comme on ne pensait jamais en voir dans un film du "gentil" Kore-eda, avant d'emprunter les voies très "anglo-saxonnes" du thriller mental et du film de procès : voilà donc une véritable révolution dans le système jusque là presque routinier du prolifique cinéaste nippon. Très vite, on réalise que,... Lire l'avis à propos de The Third Murder

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un 3ème meurtre sera-t-il commis ?

Un meurtre (c'est à dire : l'action de tuer volontairement un être humain) peut-il jamais se justifier ? C'est la question de fond que soulève le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda dans The Third Murder, lequel s'ouvre sur une brutale scène de meurtre dans un terrain vague. Le meurtrier asperge ensuite d'essence le corps de sa victime et y met le feu... avant de se rendre à la... Lire l'avis à propos de The Third Murder

Avatar Fleming
Fleming ·

Kore-Eda change de registre mais ne convainc pas avec un film bavard, plat et long.

On connait le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda pour ses nombreux et beaux drames familiaux tels que « Nobody knows », « Tel père, tel fils » ou encore « Notre petite sœur ». Pour la première fois dans un de ses films sortant chez nous il change radicalement de registre - en apparence seulement - en s’essayant au thriller judiciaire à tendance policière. Sur la forme, « The Third Murder »... Lire la critique de The Third Murder

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·