La guerre de dedans le futur

Avis sur The Tomorrow War

Avatar Payn
Critique publiée par le

Ne vous fiez surtout pas au pitch badass et au casting, c'est une gigantesque daube à peine au niveau d'un téléfilm ! La bande annonce et le synopsis sont un putain de mensonge, Amazon Prime a volé 2h de ma vie !

Si vous vous attendez à un blockbuster ultra bourrin avec de l'ambition, faites immédiatement demi tour et n'approchez pas ce machin. On peut pardonner le scénario temporel un peu concon qui essaie de faire des efforts, on peut pardonner les dialogues à la Marvel avec des punchline de merde un peu marrante, et on peut pardonner aussi la morale niaise et l'happy ending à l'américaine qui ferait dégueuler des arc-en-ciel. Okay.

Par contre c'est impardonnable d'accoucher d'un film d'action aussi mou du cul. Vous pensez avoir droit à du Terminator ou du Starship Trooper décomplexé et "cool" dans l'âme ? Mais absolument pas mon pauvre ami ! On nous parle d'un futur apocalyptique où 99% de l'humanité a été exterminé par des extraterrestres, et où le désespoir est tellement immense qu'on envoie des émissaires dans le présent pour ramener des soldats dans le futurs (bon on parlera pas du fait que ça aurai été plus logique de simplement ramener les survivants dans le présent mais j'accepte).

Sauf que ce chaos total, cette fin du monde, cette détresse absolue... NE SE RESSENT PAS DU TOUT !!! On y crois pas une seule seconde, pas d'immersion, pas d'ambiance. Le futur est exactement comme le présent technologiquement parlant (enfin si on a mis des néons bleus), il fait super beau et apparemment tout le monde à l'air beau, bien rasé, bien nourris et fait des blagues trololol. De même les époques n'ont pas de marqueur sonore ou visuel, que ça soit par des musiques spécifique ou de la colorimétrie, non, c'est pareil on voit pas la différence, en gros y'a pas de dépaysement entre présent et futur. Alors je demande pas non plus à ce qu'on tombe dans le cliché avec la nuit perpétuelle et des bunker éclairé en bleu, mais sans déconner où est l'ambiance ? Ou est l'apocalypse ?

D'autant plus que même si les aliens présentés sont vraiment dangereux, c'est pas normal qu'on en voit si peu à l'écran (hormis de loin dans une bouilli de pixel) et qu'on envoie des renforts du présent en si petite quantité. Je sais pas quand il ne reste que 500.000 humains en vie, j'aurai imaginé des marrés humaine se jetant dans une fournaise, droit au suicide pour maintenir le futur sous perfusion, quelque chose qui rappelle les tranchée, ou dans le registre SF comme je l'ai dit : Terminator, Starship Trooper ou Warhammer 40k. Mais non, c'est ultra convenu et pauvre en grandiose.

Donc si même avec un scénario à chier on a même pas le droit a de la grosse baston, le film n'a a offrir que de rare plan esthétique, et une relation touchante entre papa Chris Pratt et sa gamine. The Tomorrow War tiens BIEN PLUS du drame familiale que du film d'action SF.

Ah, et 50% du film ne sert à rien, parce que on a le climax à la moitié, et la deuxième partie n'est qu'une longue agonie de l'épilogue sans aucun sens, qui tien plus du gag qu'autre chose.

Que narrativement ça soit de la merde, je l'ai dit, j'ai accepté d'amblé ça se voit sur l'affiche, mais où est mon divertissement pop corn survolté ? Nul part.

Naze de bout en bout, et pour quelle somme ? Trois fois rien, juste 200.000.000 de dollars.
C'est la honte. Un film aussi cher avec des acteurs aussi connus, qui ressemble à un direct to dvd des années 2000, c'est lunaire, on marche sur la tête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 542 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Payn The Tomorrow War