Koyaanisqatree

Avis sur The Tree of Life

Avatar Monsieur_Cintre

The Tree of Life est une espèce d'OVNI sur Sens Critique. Classé dans le top 100 des films préférés des utilisateurs, il est l'un des films qui divise le plus le public. Terrence Malick a trouvé son public, mais aussi ses réfractaires.

The Tree of Life est incontestablement une véritable claque esthétique et auditive. Entre Koyaanisqatsi et 2001, l'Odyssée de l'Espace, ce film nous parle d'humanité, de temps, comme une ode à la vie au sens large du terme. De par sa thématique, The Tree of Life peut d'ores-et-déjà être accusé de prétention, et sera par nature hermétique à une partie du public.

Le scénario, lisse et contemplatif, laisse peu d'accroche au spectateur, et je pense qu'un seul visionnage est peut-être insuffisant pour saisir la portée d'un film qui souhaite partir aussi loin dans sa réflexion. Petit à petit, mon cerveau a même fini par lâcher. Sur la fin, les passages contemplatifs chuchotés ou musicaux, notamment l'Agnus Dei, ne m'ont pas autant atteint émotionnellement que ceux du début du film.

La musique est tout de même une qualité déterminante dans ce film. L'architecture sommaire de messe, avec l'Agnus Dei du Requiem de Berlioz pour conclure, lui accorde une singularité hiératique qui rend le The Tree of Life particulièrement solennel. Certaines pièces sont majestueuses, je pense notamment au Lacrimosa de Preisner, particulièrement éblouissant sous ces projections nébuleuses.

Je fais une petite parenthèse sur les effets spéciaux qui concernent les dinosaures. Cela ne concerne qu'un court passage, mais important car empli de significations. L'animation est quand même assez moyenne pour un film de 2011, on avait mieux dans Sur la Terre des Dinosaures en 1999. Mais je reconnais que je chipote un peu.

Globalement, The Tree of Life est un film qui cherche l'empathie, les sensations profondes, et dans une certaine mesure il y parvient. Mais à mon goût, il me laisse encore beaucoup de zones d'ombres, je pense ne l'avoir compris qu'en surface. Je suis étonné qu'il ne soit pas dans le top des films qu'on aime au bout de plusieurs visionnages, car je pense en avoir besoin de plusieurs avant de l'adopter.

Autres actions de Monsieur_Cintre The Tree of Life