Sean Penn est l'acteur principal. LOL !!!

Avis sur The Tree of Life

Avatar Slooff
Critique publiée par le

Difficile de qualifier ce film. Il est composé en plusieurs parties dont la meilleure est celle avec Brad Pitt en père de famille. Au-delà de ces 45 minutes sur les douze heures vingt-quatre que dure le film, c'est d'une platitude monstrueuse.
Ce que j'ai retenu du film (et des principaux lauréats à la palme d'or) c'est que plus tu es défoncé à la drogue dure, plus on crie au génie. A croire que ce type de film est réservé à la haute bourgeoisie du cinéma qui fume du crack. Si tu ne fais pas partie du clan, tu ne peux pas comprendre.

"Ce film c'est du pur génie ! Tout le passage de trente minutes sur le bigbang et les dinosaures c'est psychédélique. Ca te fait comprendre le sens de la vie et son origine. Résumer tout ça avec tant de beauté, sans presque la moindre musique, c'est vraiment génial tu comprends ?"

Alors non, tu vois, j'ai un peu de mal à comprendre. Voire pas du tout en fait. C'est vrai que ce passage était beau, voire très beau. Belles images c'est sûr. Belles couleurs aussi. Mais TRENTE FUCKING MINUTES quoi !!! Quand je pense à tout ce que j'aurais pu faire pendant ce laps de temps où j'ai purement et simplement gâché de précieuses minutes de ma vie.... D'ailleurs j'ai eu le temps de me poser la question, au bout des dix premières minutes. Les dix suivantes, j'étais copieusement entrain de me marrer. Et j'ai évidemment passé les dix dernières à longuement hésiter entre quitter cette salle obscure et profiter de la vie ou bien rester planté là dans mon fauteuil à regarder cette merde. Tiraillé entre mon ennui profond et ma curiosité de voir la suite de ce film qui avait l'air de promettre du très lourd en matière de franche rigolade, j'ai décidé de regarder jusqu'à la fin.

A ce jour je ne sais toujours pas si j'ai bien fait de rester ou non. D'un côté j'ai clairement perdu mon temps devant ce film sponsorisé par les producteurs de cocaïne d'Amérique du Sud, mais d'un autre côté ç'aurait été dommage de rater ça. Je peux au moins remercier le réalisateur (je ne remercie pas le scénariste vu que le script tient sur un post-it) de m'avoir définitivement fâché avec les nominés à la Palme d'Or. D'ailleurs j'ai vu Melancholia peu de temps avant (ou après) et même s'il est beaucoup plus intéressant, il n'en reste pas moins d'un ennui absolu. Du coup, je ne regarderai plus les films sortis de cette institution de bobos nourris à la coke.

Et Sean Penn dans tout ça ? J'ai failli l'oublier celui-là. D'ailleurs le réalisateur aussi. A la manière dont était présenté le film, on s'attendait à voir Sean Penn en personnage principal. Au final, je crois que même le Tyrannosaure qui se fait dégommer par la météorite a plus de temps à l'écran. Donc on se retrouve avec un acteur principal qu'on voit à l'écran sur maximum 3% du flm. Là encore, grosse prestation du réalisateur. Il parait qu'ils ont dû couper presque toutes ses scènes au montage pour que cela rentre dans le moule des films acceptables par le grand public (sous-entendu max 3h30 : le seigneur des anneaux - le retour du roi. Ca passe, mais pour les aficionados seulement). En même temps un film de cinq heures comme ça, même ma plus grande curiosité n'y aurait rien fait. Donc en gros il s'est fait niquer ses scènes, pas de bol. Et le spectateur ne comprends pas pourquoi il est dans le film du coup.

Pas grand chose de plus à ajouter. Il est vrai que cette critique est tout sauf une critique, mais surtout mon point de vue et mon ressenti sur ce film trois ans après.

Bref ce film est un scandale.

Si vous avez tenu lu ma critique jusqu'au bout, chapeau. Elle ne sert à rien, mais merci quand même !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
2 apprécient

Autres actions de Slooff The Tree of Life