Ou comment assassiner et faire renaitre mille fois un spectateur par la beauté d'un cinéma divin ...

Avis sur The Tree of Life

Avatar Fullstorm
Critique publiée par le (modifiée le )

" Le cinéma tel que je l'attendais sans me l'avouer depuis toujours ... " ," Tout juste divin ..." , " Film à méditer sans modération aucune ... " , " Cathartique, absolu, fini ou infini, immense et en un sens, parfait. "
Voilà donc les premiers mots qui me viennent à l'esprit à l'évocation de cette œuvre de Terrence Malick découverte quelques temps après sa sortie en salles obscures.
Et s'il fallait sélectionner une œuvre de maître comme on choisirait un unique tableau pour illustrer l'art pictural, l'art septième serait ici indéniablement représenté par " The Tree Of Life ".

Quelques personnes n'ont pourtant pas toujours été sensibles à ce cinéma là, jusqu'à même quitter la salle avant la fin de la projection. Or je ne puis en rien leur en vouloir : la singularité de l’œuvre et son caractère hermétique peuvent indéniablement rebuter. Il reste possible que ne se révèlent pas toujours les liens entre plusieurs scènes et que l'on passe à côté de ce que j'ai eu la chance pour ma part de ressentir, recevoir et percevoir sans effort aucun. Question de sensibilité ? De réceptivité à la particularité de ce type de cinéma, plus certainement, laquelle appelant nécessairement à une forme d'intuition et pourquoi pas un cheminement méditatif antérieur aidant. ( TM ayant lui-même pratiqué longtemps)
Nul doute que ce cinéma là ne cherche pas à toucher un maximum de personnes en les brossant dans le sens du poil. C'est un défaut pour certains, une qualité pour d'autres.
Or ce ne peut être en mon cas qu'un chef d’œuvre absolu pour brillamment retranscrire entre autre un grand TOUT dont nous sommes partie intégrante. L'esthétique, la force, la méditation, la sensibilité, le génie, la joie, le drame, tout ce qui nous lie au tout avec ou sans dieu est là. Sublime ...
Le plus incroyable dans cette aventure est qu'il était " impossible " de traduire tout cela à la fois en cinéma.
Mais qu'a réussi Malick ici ? Créer justement cet " impossible ", croquer l'incroquable, cerner l'incernable, dire l'ineffable, bravant les limites intellectuelles et sensibles pour toucher au plus profond de nos personnes . Et enfin chuchoter peut-être à ce que d'aucuns appelleraient " l'âme ".

Mais les mots doivent bientôt laisser place au silence car cette œuvre magistrale va bien au-delà de nos limites humaines. C'est l'ineffable et grandiose qui sur l'écran de la salle obscure, s'est révélé un instant, pour nous assommer, nous assassiner, nous reprendre la vie et nous faire enfin renaître, mille, cent mille fois...

Il se trouve d'ailleurs que cela fait désormais ( et je n'exagère rien ) des années et des années que le catalyseur de cet "Arbre de Vie " opère en ma personne. Cela a commencé en milieu de film puis a continué quand tout fut éteint. JAMAIS, JAMAIS AUCUN autre film n'avait produit un tel effet. Effet aussi durable, profond qu'intense.
Les émotions et perceptions liées à l'expérience de ce film sont aussi bouleversantes qu'intraduisibles, en mon cas tout du moins, et ce fut là une claque monumentale dont je ressens encore et encore la résonance intime.

Une immense gratitude va donc à Mr Terrence Malick ici qui redonne au 7ème art son caractère absolument merveilleux, aimant, subjuguant, bouleversant et magique.
Un infini merci, maestro, pour ce brio et cette générosité sans borne.
Vous m'avez juste ici tué et fait renaître plus d'un millier de fois par votre cinéma ...

Fullstorm a ajouté ce film à 3 listes The Tree of Life

Autres actions de Fullstorm The Tree of Life