Avis sur

The Tree of Life par act

Avatar act
Critique publiée par le

"The Tree of Life" est un film unique dans lequel Terrence Malick s'est visiblement fait plaisir en faisant fi de toutes les conventions mais aussi de certaines attentes du spectateur...

Le film est un puzzle avec une trame narrative très maigrelette : un fils de 19 ans meurt dans une famille américaine. On se retrouve alors plongés au cœur de la vie de cette famille traditionnelle par divers retours en arrière (Brad Pitt étant le père et Jessica Chastain la mère) mêlés à des images contemporaines où l'on suit un des trois fils (Sean Penn).
Franchement, il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur "l'histoire du film" et on n'obtient aucune réponse sur le pourquoi du comment du décès du fils notamment...

Par contre, je me suis franchement éclatée avec la réalisation tellement unique et sublime de Malick : le rendu est à mi-chemin entre le documentaire naturaliste (séquences dans le cosmos, avec des dinosaures... si ! si !) et la pub pour parfum où on ce comprend rien mais qui en met plein les yeux !
Que ça plaise ou non, Malick a le don de mettre en lumière et en beauté les choses insignifiantes, banales du quotidien pour les sacraliser !

Car tout le propos du film est mystico-religio-philosophique : qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce que le divin ? qu'est-ce que la nature et la grâce ?
Au début du film Malick impose un choix entre nature et grâce : choix incompréhensible à mes yeux... et après quelques clics sur google, je m'aperçois qu'il renvoie notamment aux réflexions de Saint-Thomas d'Aquin.
Bref, tout ça est bourré de références religio-philosophiques (que je n'ai pas, ou seulement en partie) ce qui, d'une part, me renvoie à mon inculture en la matière, mais surtout laisse un goût amer dans la bouche du spectateur : Malick ne serait-il pas en train de se foutre de nous ? ce film ne serait-il qu'une joyeuse "branlette intellectuelle" et un trip personnel adulé par la profession car justement inaccessible ?

Personnellement, je n'ai pas tout compris, j'ai été déçue par la fin... mais je prends trop mon pied esthétiquement
devant ce travail inclassable pour mettre moins de 7 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 262 fois
2 apprécient

act a ajouté ce film à 1 liste The Tree of Life

  • Films
    Illustration Films américains

    Films américains

    Avec : Devine qui vient dîner..., Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, Cleaner, Le Nouveau Monde,

Autres actions de act The Tree of Life