"oui mais si on danse?"

Avis sur The Tree of Life

Avatar lelapinlelapin
Critique publiée par le

spoilers envisageables dans cet avis... c'est selon...
Tree of life c'est pas UN film, c'est UN film de TERRENCE MALICK donc forcément tu le prends pas pareil quand tu le sais à l'avance... et qui ne le sait pas à l'avance? (une fan de brad pitt perdue ou un abonné illimité qui a déjà tout vu? faut le faire quand même)... c'est un peu comme quand tu sais que tu vas voir "un premier film" ou "une suite" ou "un film de commande" "ou un roman adapté". bref. vous voyez?

donc à partir de ce postulat, c'est encore un super film de Terrence Malick, à ne pas prendre au premier degré. il est préférable de suivre les sensations du vent dans les arbres, de la lumière qui descend sur un rideau ou le ton d'un monologue intérieur... OUI BON, il semblerait que les dinosaures (MON DIEU MAIS IL MET EN SCENE L'EVOLUTION, QUE VONT DIRE LES CREATIONISTES?) (ON S'EN FOUT TANT PIS POUR EUX), donc bref, il semblerait que les dinosaures aient eu des sentiments. pourquoi pas c'est un postulat comme un autre.

le point faible pour moi c'est sans doute le parti pris de la fin, j'adhère moyen à l'idée d'un monde où les morts et les vivants feraient une petite teuf de retrouvailles sur la plage. c'est mon avis et je le partage.

Sean Penn semble-t-il a un peu mal pris le fait d'être autant coupé au montage? il connait pas Terrence Mallick ou quoi? il devrait partager son expérience avec les gars de La Ligne Rouge, juste pour voir (ils pourraient justement faire cette teuf sur la plage tous ensemble, les coupés et les non-coupés) il est pourtant très valorisé dans ce rôle, au final, même si il n'est pas omniprésent.

je suis sortie de là avec plein de "musique classique" (comme on dit) en tête, ça m'a poursuivie toute la nuit... ah Les Barricades Mystérieuses de Couperin, quel chef-d'oeuvre (bon ok c'est un Chef-d'oeuvre que j'ai découvert il y a 20 ans dans Marche à L'ombre avec Lanvin et Blanc mais why not?)... pleins de chouettes images. une sensation d'apaisement, j'étais un peu paumée je l'avoue, mais super contente de l'avoir vue, ce qui est bien l'essentiel.

palme ou pas de toute façon on verra sans doute pas le bout de son nez à la cérémonie, au vieux Terrence, donc bon...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 998 fois
7 apprécient

Autres actions de lelapinlelapin The Tree of Life