There are two ways through life : the way of nature, and the way of grace. And so what ?

Avis sur The Tree of Life

Avatar Elensar
Critique publiée par le

The Tree Of Life a été une grosse déception, et pourtant je n'en attendais vraiment rien. Le problème, c'est que l'intro laisse espérer un film éblouissant, intelligent, fascinant; j'attends toujours.

Dès le départ on sait que le film tourne autour de Dieu (ou la nature si on préfère) et de la mort. Un film sur la mort, vue sous un angle spirituel et pas simplement focalisé sur le desespoir des proches, ça me disait bien. Un film qui parle de la mort et de Dieu pour rien, il paraît que c'est un concept sympa, j'ai peut-être pas compris toute la subtilité du truc et du coup je me suis dit "mais à quoi ça sert ?".

Je ne dis pas que j'ai besoin de trouver du sens partout. Pas du tout. D'ailleurs, la seule séquence du film qui, pour moi, vaille le coup, et qui est "l'une des plus belles séquences de l'histoire du cinéma" (comme le fait remarquer 20thCenturyBoy), à savoir une longue suite d'images un peu abstraites de cosmos, d'eau et volcans sur fond de musique classique tonitruante, n'a pour moi aucun sens. Mais là, j'ai eu vraiment l'impression qu'on faisait un étalage de jolies images pour rien dire, et pour faire genre "hey regardez, je suis un film pour intellectuels qui veulent se sentir supérieurs".

La longue séquence dont j'ai parlé illustre visiblement la vie. Une fois que j'ai compris ça, j'ai eu l'impression qu'on me prennait pour une débile. Premièrement, pas besoin qu'on me montre des cellules et des dinosaures pour me refaire toute l'histoire de la vie. Je crois qu'on peut faire un film sur la vie sans être obligé de remonter jusqu'à la préhistoire. En gros, ça servait juste à nous montrer que ouais, ce qu'on vient de voir, c'est l'illustration de la vie. Ensuite, résumer la vie à des images sans relation entre elle (ok, à part que c'est de la nature), ça me semble très décevant. Et franchement si la vie c'est ça, je préfère me suicider tout de suite.

Par ailleurs, l'histoire est très simpliste, camouflée sous une couche énorme, énorme de "poésie". Mais pour moi la poésie, ce n'est pas seulement mettre de très belles images avec de la très belle musique. D'ailleurs, on se demande si l'histoire existe vraiment. Je crois plutôt qu'on assiste avec The Tree of Life a un déballage de cosmos psychédélique sur fond de "regardez comme Dieu a bien fait la nature", et qu'on essaye de nous faire croire qu'il y a une histoire pour mieux faire passer la pillule. Dommage, ça marche pas.

Donc après, de ce que j'ai compris, on veut nous montrer que la vie a des hauts et des bas. J'ai pas non plus besoin, pour comprendre ça, qu'on me montre des enfants qui jouent, puis des enfants qui pleurent, puis des enfants qui jouent, puis des enfants qui pleurent, puis des enfants qui jouent...

Tout le monde semble avoir adoré le jeu d'acteur. Je suis d'accord pour les gamins (les pauvres, personne ne connait le vrai nom des acteurs, je trouve ça triste), et pour Jessica Chastain qui fait l'ange figuratif à merveille. Personnellement, je trouve que dire que Sean Penn est époustouflant ici, c'est prendre les gens pour des cons. On le voit dix minutes, et il ne joue pas, il marche dans le désert. Sans vouloir être mauvaise langue, je pense que c'est à la portée de tout le monde (et je dirais même qu'il arrive à mal marcher, mais bon j'exagère peut-être un peu). Et Brad Pitt, oh dieu, je ne comprends pas comment tout le monde peut le trouver sublime. Ca a été pour moi une grande déception, j'ai trouvé qu'il jouait mal, qu'il était excessivement caricatural, et ça sonnait faux et creux.

En fait, c'est ça pour moi le gros problème du film: il est creux tout en se voulant très profond. Après l'avoir compris, j'ai essayé de le considérer comme un simple déballage d'images superficiel, pour voir si j'appréciais, mais non, toujours pas, parce que même comme ça ça sonne faux. C'est beau, oui. Et alors ? Montrer du beau pour montrer du beau, je ne vois pas l'interêt.

Donc en gros, j'ai assisté pendant plus de deux heures à un déballage de moyens douteux gros comme le poing qui visaient à nous faire comprendre qu'on est en train de voir une très esthétique métaphore de la vie. Inutile de préciser que je n'ai pas été très convaincue.

Après en avoir discuté avec un ami qui l'a adoré, j'ai compris en fait que le but du film n'est pas de raconter une histoire, ou de raconter la vie, mais de faire ressentir la vie, et c'est une idée de génie. Mais la vie est bien trop complexe aussi pour être ressentie en deux heure et demie.

Je pense avoir dit tout ce que j'en ai pensé. C'est mon opinion, et je peux très facilement comprendre qu'on ai été enthousiasmé par le film, parce que je crois qu'il présente un très grand potentiel pour ceux qui y sont sensibles. Moi, je suis passé à côté, et ça me déçoit beaucoup. Je lui met néanmoins 5 pour sa beauté, et pour les sentiments que je le crois capable d'inspirer, et je le recommande parce que c'est le genre de films que tout le monde devrait voir pour forger sa propre opinion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 408 fois
4 apprécient

Elensar a ajouté ce film à 1 liste The Tree of Life

Autres actions de Elensar The Tree of Life