Beauté et quiétude

Avis sur The Tree of Life

Avatar Hyatt
Critique publiée par le

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas du tout fan de Terrence Malick, au contraire. Cela ne m'a pas empêchée de me dire que bouder ce film serait dommage, alors je me suis lancée, sans a priori ou sentiment négatifs. Eh bien je dois avouer que j'ai été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à aimer !

Sans être pleinement entrée dans le délire du film, je me suis laissée aller à laisser divaguer mon imagination en contemplant ces images, et à y trouver souvent une certaine beauté. Mais une vraie Beauté. Ce film étrange a su capturer des petits instants de beauté de l'existence... du moins c'est ainsi que j'ai perçu la chose. Pour moi, ce film représente un moment de l'enfance d'un certain personnage dont l'identité et la personnalité importent finalement peu. La famille, la nature, la découverte du monde... et la beauté, la quiétude de tout cela, voilà ce que j'ai ressenti.

En revanche, j'ai préféré totalement occulter le coté religieux du film (la religion et moi, on n'est pas très copains !), ainsi que tous les plans trop mystiques tels les vues du cosmos, des vagues, des dinosaures... °° J'ai conscience de n'être pas rentrée dans le film à 100%, de ne pas avoir accroché au concept à 100%, en gros je ne partage pas du tout les délires du réal', je n'ai sans doute pas appréhendé le film comme il devait l'être, mais j'y ai trouvé cette capture de la beauté de nos vies, un éloge de la simplicité et du pardon, et ça me suffit. Je préfère m'arrêter à cela plutôt que d'être agacée par le reste, et au final râler que c'est un film horriblement chiant et absurde ! ... " Je préfère être émerveillée... "

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 292 fois
1 apprécie

Autres actions de Hyatt The Tree of Life