Je vais surement proposer ici ma plus longue critique jamais réalisée.
Parce que The tree of life est un film dont on pourrait parler toute une vie.
Alors voilà, j'ai un gros problème je ne sais pas encore quelle note lui attribuer.
En effet, je lui aurais accordé une très bonne note sans hésitation si Terrence Malick n'avait pas eu de délire "mytico-geeko-dépressif" aussi poussé. Notre cher réalisateur nous propose ici une espèce de performance d'intello en mal de vivre en images de synthèse pendant une bonne vingtaine de minutes (qui paraissent une éternité) au début du film. Et là il fait fort. J'ai eu envie de crier "What the fuck ??" plus d'une fois. Alors certes, c'est bourré de "symboliques", certes on casse les codes. Mais, non là ça va trop loin et en plus ce n'est absolument pas esthétique. Les petits dinosaures ("hey regarde Steven, je les fais aussi bien que toi les dino") ou les plans à la Yann Arthus Bertrand, ou les volcans en fusion ou les cellules en macro ou les plans de galaxie qui ressemblent à des fonds d'écran de no-life, font limite perdre au film toute crédibilité. Parce qu'en plus, c'est moche et c'est mal fait.
Par ailleurs, la dimension biblique-chiante-pleurnicharde, pillier du film, rend l'aventure encore plus révoltante, pour moi comme beaucoup d'autres qui ne sommes pas sensibles à la chose. Entendre des voix-off chuchoter pendant plus de 2h, ça me hérisse les poils moi. Et écouter des chants d'Ave Maria aussi.

Et c'est dommage parce que quand Terrence filme la REALITE, c'est une pépite visuelle, tous les plans sont travaillés comme de l'or fin. Les acteurs sont brillants, tous sans exception, et ce film leur donne une beauté sans nom.
Le drame qui arrive à cette famille, les relations père-fils, mère-fils, père-mère, fils-fils sont d'une justesse incroyable. Certains plans qui parsèment le film, sans lien apparent avec la chronologie sont d'une grâce sublime, bien qu'il faille analyser leur signification (et pour cela, voir le film une fois ne suffit pas). Et si on exclut les chants religieux, la BO est exceptionnelle.

Donc, je ne sais que faire. Je crois qu'on reconnaît les chefs d'oeuvre au bordel qu'ils laissent dans notre esprit. C'est pourquoi, The tree of life méritait bel et bien sa palme d'or.
Colin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Après avoir vu ce film, je n'étais plus le même

Créée

le 24 mai 2011

Critique lue 572 fois

2 j'aime

1 commentaire

Colin

Écrit par

Critique lue 572 fois

2
1

D'autres avis sur The Tree of Life

The Tree of Life
Malgo
3

Critique de The Tree of Life par Malgo

"Terrence Malick je te hais. Tu as volé 4h33 de ma vie Je hais tes fantasmes sur les arbres. Je hais tes fantasmes sur la femme pure et stupide et rousse à grosse bouche Je hais tes phrases...

le 1 juin 2012

268 j'aime

102

The Tree of Life
Torpenn
2

L'ennui vous appartient

Après le terrifiant Nouveau Monde, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Encore la preuve que je devrai m'écouter plus souvent. Terrence Malick est un primitif, un simple, un naïf, c'est ce...

le 26 mai 2011

204 j'aime

110

The Tree of Life
Clairette02
10

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

150 j'aime

79

Du même critique

The Tree of Life
Colin
7

Critique de The Tree of Life par Colin

Je vais surement proposer ici ma plus longue critique jamais réalisée. Parce que The tree of life est un film dont on pourrait parler toute une vie. Alors voilà, j'ai un gros problème je ne sais pas...

le 24 mai 2011

2 j'aime

1

A Single Man
Colin
9

Critique de A Single Man par Colin

Merci Tom Ford pour ce film sublime. Avant d'avoir vu A Single Man, je ne pensais pas qu'il était possible d'éclater en sanglots à l'arrivée du générique. C'est surprenant.

le 12 avr. 2011

2 j'aime