Affiche The Tree of Life, l'Arbre de vie

Critiques de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Film de (2011)

A grace odyssey

Avant les relatifs patinages des années 2010, Malick construit une œuvre qui, malgré un hiatus de deux décennies, aborde une succession de thématiques vouées à se compléter au sein d’une réflexion générale sur l’humanité et son rapport à la transcendance. Alors que l’amour, la violence, la guerre, le châtiment jalonnent les films précédents, The Tree of... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Moi j'ai compris le film !

En fait c'est Brad Pitt il a des enfants, du coup ils sont tristes parce qu'il y'a des vagues qui emportent le courant et les méduses, alors ça fait des tournesols et des dinosaures qui se baladent pendant que y'a des volcans qui explosent et qu'on voit des jolis planètes. Pendant ce temps Sean Penn explore un désert parce qu'il est triste au bureau avec sa maman à la plage avec pleins de gens... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Momy
Momy ·

[Hors sujet] Terrence Malick : le projet cinématographique de la philosophie de Kierkegaard

Qu’il disparaisse des écrans pendant deux décennies ou qu’il enchaîne les créations tous les deux ans, Terrence Malick fait dans les deux cas parler de lui et sait se faire désirer par les amateurs de son cinéma. Les années 2010 marquèrent son retour à une production plus active et un perfectionnement stylistique ouvrant à de nouvelles formes de narration… pour le meilleur... Lire la critique de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

When light is shining through all things

Ce texte se veut être une succession de fragments, mis bout à bout, de réflexions et d'émotions que je souhaitais partager (merci à Thekla et à Colorful_S pour m'avoir poussé à publier mon avis en critique). Je vais commencer par vous raconter mon rapport pour le moins particulier avec ce film. La première fois que j'ai regardé The Tree of Life, je suis resté... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Edelwice
Edelwice ·

Trying too hard

The Tree of Life suscite trois types de réactions : les avis dithyrambiques, les plus sceptiques qui disent avoir du mal à dire s'ils ont aimé ou non, et les mécontents qui crient à l'escroquerie. Je me situe clairement dans la seconde catégorie et pourtant je vais faire preuve de bien peu de recul et livrer mes impressions à la sortie de séance. Car la dernière réalisation de Terrence Malick... Lire la critique de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Jben
Jben ·

La nature du souvenir

Terrence Malick est à la recherche du beau, de cette bonté qui anime l’existence depuis sa création. De ce fait, Tree of Life est une quête, un chemin tortueux entre le bien et le mal, un chamboulement de souvenirs syncopés qui s’immiscent dans le refoulement d’un passé chaotique. Et dans cet exercice, le réalisateur américain ne lésine pas sur ses ressorts narratifs. Dans le cœur même de... Lire la critique de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Beauté Cachée

C’est encore sous l’effet du vertige qui m’étreint que je vous écris ces quelques mots. Et pourtant, THE TREE OF LIFE, aussi renversant de beauté soit-il, n’est pas une œuvre facile à appréhender et encore moins à évaluer. C’est une épreuve, un chemin de croix, une lente interpellation de nos émotions. Il faut alors accepter de sauter à pieds joints dans une œuvre... Lire la critique de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar blacktide
blacktide ·

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon. Il est difficile d'exprimer son ressenti par rapport à un tel film. J'ai édité plusieurs fois cette critique. Les mots ne suffiront jamais à traduire la profondeur de cette Œuvre. C'est un film... Lire la critique de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Le miracle de la vie.

Palme d'or un brin controversée de l'année dernière, "The tree of life" est sans nul doute le film le moins accessible de Terrence Malick, ses fans y voyant l'apothéose de son cinéma quand les autres y voient ses limites. De la création de la terre (incroyables effets visuels) aux souvenirs d'enfance d'un homme confronté au deuil en passant par le règne des dinosaures, le nouveau film de Malick... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"I give you my son "

Bon ben voilà, après des mois d'attente, The Tree of Life en avant-première. L'attente, l'excitation et me voilà vite perplexe...Je ne sais pas quoi penser de ce film, je ne peux pas lui donner de note. Mon 5, la moyenne, ne veut rien dire tant que je suis en interrogation devant cet ovni. C'est clair que Malick maîtrise l'art de la caméra, les mouvements d'appareil, la qualité des images. Rien... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'Arbre de vie

Avatar Sarouhh
Sarouhh ·