Affiche The Tree of Life, l'arbre de vie

Critiques de The Tree of Life, l'arbre de vie

Film de (2011)

L'art avec un a majuscul

Film exceptionnel à plus d'un titre, The Tree of Life se reçoit comme la copie impeccable d'un brillant élève, à qui l'on aurait demander un travail sur la vie avec un v majuscule. Sans suivre une trame narratrice qui relaterait une histoire dans le sens d'intrigue, Malick filme des instants de la vie et il propose en permanence la thèse, la synthèse et l'antithèse de son sujet. Son cinquième... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar RemyD
RemyD ·

Critique de The Tree of Life, l'arbre de vie par Kefka

Ça parle de l'immensément grand, de l'infiniment petit, des origines de la vie, de son terme, de ses étrangetés et de sa complexité, avec au centre de ce marasme universel un mammifère en guise d'anomalie : l'Homme, dans toutes ses contradictions, ses peurs, ses espoirs, ses incompréhensions. La Nature est régie pas des lois, et l'Homme est le seul à ne pas en accépter les règles. Un film en... Lire la critique de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar Kefka
Kefka ·

"oui mais si on danse?"

spoilers envisageables dans cet avis... c'est selon... Tree of life c'est pas UN film, c'est UN film de TERRENCE MALICK donc forcément tu le prends pas pareil quand tu le sais à l'avance... et qui ne le sait pas à l'avance? (une fan de brad pitt perdue ou un abonné illimité qui a déjà tout vu? faut le faire quand même)... c'est un peu comme quand tu sais que tu vas voir "un premier film" ou "une... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar lelapinlelapin
lelapinlelapin ·

Où étais-tu ?

Une définition de la Vie, de l'existence, de la relation avec l'autre, avec soi, avec sa propre dualité, absolument bouleversante, riche de sublime et de pincements au coeur. Une envolée mystique jamais vue, à mille lieues du cinéma tel qu'il est représenté depuis des décennies, un non-film dans toute sa liberté, toute son aisance et tout les fracas de son silence. Un film qui ne plaît pas au... Lire la critique de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar Arcadium
Arcadium ·

Critique de The Tree of Life, l'arbre de vie par Yun

Je ne sais quoi penser du film. Il démarre fort, on est impressionné par les images et par la musique, et par sa thématique : de la place de l'Homme et de son Dieu dans l'espace et le temps. Tout ça m'a scotché pendant à peu près une heure de film. Et puis ça devient plus intimiste, et la dimension universelle s'efface peu à peu. Pourquoi ? Je pensais saisir le message de Malick mais il va dans... Lire la critique de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar Yun
Yun ·

Critique de The Tree of Life, l'arbre de vie par Rvd-Slmr

Emmanuel Lubezki est le directeur de la photographie de Tree of Life, il nous livre des images vraiment sublimes, prenantes et surprenantes, un vrai régal. Tout le reste pue. Entre l'infect sermon judéo-chrétien, la longueur excessive et l'insignifiance du propos le film est une source d'ennui aussi vaste que l'infini qu'il tente de mettre en image. Les petites choses de la vie face à... Lire la critique de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

Livre de Mormon.

Le degré zéro de l'esthétique, le degré zéro de la réflexion, et surtout, le degré zéro du mysticisme, car c'est là où le film tente de percer. C'est un film faussement intellectuel. Certains diront que c'est un film intellectuel, qu'on le critique car on n'aime pas la prétention dans l'art etc... Moi j'adore la prétention, je n'envisage pas l'art sans prétention, et puis à partir du moment où... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar Sledgekind
Sledgekind ·

Le dernier roi d'écorce

"Et, si on prenait du stock footage de Jacques Perrin et Yann Arthus Bertrand, qu'on l'insérait à l'arrache entre les rushes pas top du film intimiste que j'ai tourné bourré l'an dernier, et qu'en plus de ça ON FOUTAIT DES DINOSAURES ET DES VUES DE L'ESPACE genre 2001 revisité par un 1ère année des Beaux Arts ?" - "Tu déconnes Terrence, hein ?" - "T'inquiète, y'a Luc Besson qu'est OK pour... Lire la critique de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar Alexandre
Alexandre ·

InstaFilm

L'exploration de la mémoire et la restitution des souvenirs est un thème souvent exploré au cinéma, et jamais aussi bien traité que de manière originale. Je pense à Michel Gondry et son Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ou le plus classique 500 days of summer de Marc Webb. Et ici, Terrence Malick livre une interprétation magistrale de son voyage mnésique. Original, le film l'est. Malick y... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Critique de The Tree of Life, l'arbre de vie par salomettte

Ode à la foi, ode à la vie : Tree of Life est une réflexion poétique sur la vie, la mort, l'amour, sur notre relation aux autres, à nous mêmes, à Dieu. Des images intenses, des acteurs émouvants, une bande son magnifique : on regrettera simplement la présence de Sean Penn qui ne sert à rien... et de notre voisine de cinéma qui nous impose des stupides soupirs lorsque vient la scène déjà WORLD... Lire l'avis à propos de The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar salomettte
salomettte ·