Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

The Tree of Life, l'arbre de vie

Avatar bidulle3
Critique publiée par le

C'est d'une étrangeté assez rare que j'ai aimé ce film. Terrence Malick fait partie de cette race de cinéaste capable de rendre à l'écran la couleur d'une âme ou de montré le coeur de la nature, la vie d'un être à ça plus simple expression, et c'est avec Tree Of Life, qu'il s'en rapproche le plus.
D'ailleurs, la première heure est juste époustouflante, à ce moment précis, il me paraissait que c'était le meilleur film du réalisateur, tant la perfection de retransmission de la vie, du ressenti de l'existence était authentique, mais au bout de cette même heure, le film rentre dans un registre alors très lent, et s'essouffle quelques peu. Disons que certaines scène sont de trop, que l'explication aurait très bien pu être identique sans tous ça.
Mais peu importe, c'est le positif qui reste au fond de moi, c'est cette formidable leçon de métaphore proposé pendant 2h20 qui me semble la plus aboutis. Suffit de voir Sean Penn, vide en lui, se retrouvant dans le désert, ou encore ce stimulant et exaltant big-bang durant quelques minute nous ramenant aux temps des dinosaures sur des images absolument hallucinante.
Alors oui, ont pourrais ce demandé pourquoi, mais finalement, Terrence Malick remet en question nôtre place sur terre, nôtre évolution dans ce monde. Et plus encore, Terrence Malick est en parfaite harmonie avec sa filmographie, qui, ici, se retrouve dans son temps, celui-ci, en filmant des immeubles de même manière qu'il filme les arbres, et le rendu est à la fois beau et inquiétant, ont est alors renvoyer comme dans une noirceur étrange. D'ailleurs, c'est une oeuvre très sombre, très négative, peut-être même la plus qu'il est fait à ce jour. Définitivement, Tree Of Life est dans la continuité du cinéaste, qui arrive de plus en plus dans un registre de mysticité, malheureusement, bien qu'ayant beaucoup aimé, je reste en questionnement sur l'avenir de son univers. Ceci dit, ce film est réussit, et son impact devrait s'amplifier avec le temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 447 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de bidulle3 The Tree of Life, l'arbre de vie