Les tripes
Un double parti-pris (esthétique et sémiotique, ou linguistique) préside le premier long-métrage de Myroslav Slaboshpytskiy, cinéaste ukrainien remarqué et lauréat de deux Ours d'or du court-métrage...
Par
le 17 oct. 2014
18 j'aime
2
Un encart nous fait comprendre d'entrée que ce film sera entièrement muet et sans sous-titres. Le concept est clair et expérimente les possibilités de l'expression cinématographique, comment faire saisir une histoire sans dialogues, paroles ? Alors bien sur, c'est parfois frustrant pour les non-initiés au langage des signes, on aimerait comprendre ce qu'il se dit, notamment lors des longues discussions. Le film raconte l'arrivée d'un lycéen sourd et muet dans un nouveau lycée, ou sévit une organisation criminelle. C'est franchement glauque voir hardcore, des scènes sont très très crues niveau violence et sexuelle (en particulier celle chez la "faiseuse d'anges"), il est question de racket, agressions et proxénétisme. Le style de mise en scène privilégie la largeur du champ et la durée, très rare sont les plans resserrés sur l'action, mais il y a des la variation car il y a aussi des travellings et plans-séquences en mouvements. Une expérience sur la narration du cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma sélection de films expérimentaux que je recommande.
Créée
le 3 avr. 2019
Critique lue 136 fois
D'autres avis sur The Tribe
Un double parti-pris (esthétique et sémiotique, ou linguistique) préside le premier long-métrage de Myroslav Slaboshpytskiy, cinéaste ukrainien remarqué et lauréat de deux Ours d'or du court-métrage...
Par
le 17 oct. 2014
18 j'aime
2
Un nom à retenir désormais, même si c’est pas gagné : Myroslav Slaboshpytskiy. Premier film de ce réalisateur ukrainien surgi de nulle part, The tribe s’est fait remarquer cette année à la Semaine de...
Par
le 22 sept. 2014
18 j'aime
1
Myroslav Slaboshpytskiy nous plonge dans un silence tendancieux qui asphyxie la moindre parcelle de sensations sonores qui se trouvent sur son passage. Seuls des cris de douleurs, des claquements de...
Par
le 9 oct. 2014
16 j'aime
1
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...
Par
le 28 juil. 2016
7 j'aime