Le monde est Carrey

Avis sur The Truman Show

Avatar Embrouille
Critique publiée par le

Je spoile sûrement, mais de toute façon tout le monde l’a vu, non ?

The Truman Show narre l’histoire de Truman, qui mène une gentille vie. Ce qu’il ignore, c’est qu’il est en réalité la star d’une téléréalité jamais vue, et que tout ce qui l’entoure est complètement faux. Les gens sont en réalité des acteurs, les décors sont peints sur un immense dôme.
Et Truman ne se doute de rien, même si certains indices auraient pu l’alerter. Jusqu’au jour ou…

Ce principe est une formidable idée à mes yeux, surtout quand on sait que le film date de 1998, c’est à dire avant l’apparition massive de la téléréalité sur les écrans. C’est donc vraiment cette idée qui porte le film, avec la performance de Jim Carrey, très bon.

Ce film ressemble au premier abord à une comédie, tout le début du film est très léger, on rigole, c’est sympa.
Mais très vite, on se sent assez mal à l’aise. Truman est totalement manipulé par le producteur de l’émission (magnifiquement interprété par Ed Harris), qui fera tout pour le faire rester prisonnier de l’île, donc de l’émission.
Derrière ce principal amoral, poussé au maximum lorsqu’il est expliqué que Truman a été « adopté » par la production, et conditionné depuis son enfance pour ne pas chercher à quitter l’île, se cache finalement un appel à la liberté, avec ce dialogue final entre Truman et « La Voix » et cette ultime scène de toute beauté.

Ce film comporte aussi une critique du système publicitaire, avec beaucoup de cynisme, lors des scènes ou des acteurs feront du « placement de produits » pour faire vendre des produits dérivés, parfois de façons totalement incongrues, avec cette formidable scène de la dispute et du chocolat qui arrive en plein milieu !

La réalisation est aux petits oignons, les scènes vues de caméras sont vraiment sympas, la bande son colle parfaitement au reste, bref même sans être une grand spécialiste on peut apprécier du travail bien fait.

Au final, un grand film, le talent des acteurs est au service d’un scénario intelligent. C’est tellement simple, mais tellement rare…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5179 fois
89 apprécient · 1 n'apprécie pas

Embrouille a ajouté ce film à 2 listes The Truman Show

Autres actions de Embrouille The Truman Show