Film visionnaire ?

Avis sur The Truman Show

Avatar Romain Massa

J'avais vu la première fois "The Truman Show" à l'âge de 13/14 ans en cours de musique. Je n'ai jamais compris le lien entre la flute et ce film mais disons que vu la progression des élèves dans la maîtrise de l'instrument à vent, nous diffuser cette cassette VHS était sans doute l'initiative la plus salutaire de ce professeur.

A la fin du "Truman Show", tout le monde était tombé amoureux de ce film, s'en est suivi une discussion sur "Loft Story" qui a eu le mérite de faire prendre conscience à certains que ce programme présenté par inénarrable Benjamin Castaldi "n'était pas si bien, en fait". Cette prise de conscience n'avait malheureusement duré que quelques minutes et tout le monde s'était alors remis à suivre les aventures rocambolesques de Loana, Jean-Edouard et Aziz. Personnellement, le "Truman Show" m'avait aussi marqué. C'était la première fois qu'on voyait Jim Carrey dans un rôle où il ne devait pas en faire des tonnes et des tonnes.

J'ai revu ce film il y a quelques semaines, et ce qui frappe directement c'est son caractère extrêmement actuel. Sans doute qu'en 1998 les premières émissions de télé-réalité avaient commencé à pulluler aux États-Unis mais personne ne pouvait s'imaginer qu'un jour le "Truman Show" pouvait devenir réalité. Aujourd'hui cette idée est absolument concevable. La télé-réalité va se retrouver peu à peu face aux mêmes problèmes que le porno. Oui je sais, c'est bizarre. Mais on a souvent reproché au porno son caractère surfait, "scénarisé", avec des femmes trop jolies et des acteurs trop bien membrés, alors l'amateurisme est devenu ces derniers temps une mine d'or pour cette industrie qui veut se rapprocher au maximum de l'authenticité. Du réel. Remplacer Clara Morgane par Jocelyne du 62, comme passer de Céline à Lévy. Rejeter l'excellence dans les arts pour retrouver des gens qui sont comme nous. Parce qu'entre nous, on est 50 millions en France à pouvoir écrire du Lévy. Mais bon je m'égare...

Donc la télé-réalité va devoir se rapprocher au maximum de quelque chose d'authentique et surtout qui génèrera du sacrosaint "Buzz". Le "Truman Show" c'est exactement ça. Petit à petit sur nos écrans, on va voir arriver des concepts de plus en plus authentiques loin de la scénarisation que l'on reproche aussi aux productions de télé. En ce sens, le "Truman Show" est un film visionnaire qui a le mérite de mettre ma génération (89/90) en face de ses erreurs, elle qui a vu et a aidé à prospérer cette télé poubelle. Pour ce qui est du contenu, la seule chose qui me rebute vraiment c'est sa linéarité. Au lieu de simplement poser la caméra à un moment de la vie de Truman pour terminer sur un autre de ces moments, on tombe ici dans le classique : "début - péripéties - fin". Après quelques minutes de film et alors que ça ne faisait seulement 10.000 jours que le mec était enfermé dans ce show, tout commence à dérailler littéralement. C'est très scolaire avec une dose de morale un peu trop importante. C'est un film très grand public, qui aurait mérité peut-être un peu plus d'engagement et de regard neutre un peu comme dans "Fenêtre sur Cour" d'Hitchcock. L’œuvre du maitre du suspense sous couvert d'une intrigue, nous mettait face à notre côté "voyeur". Ici, les cartes sont très vites distribuées entre méchants et gentils, sans parler d'une navrante histoire d'amour pour parsemer le tout.

Après c'est un film américain avec Jim Carrey donc on ne peut pas demander la lune. En somme le 'Truman Show' a d'immenses mérites, en dépit d'une construction un peu trop convenue. Pas un chef d’œuvre mais un vrai bon film.

Autres actions de Romain Massa The Truman Show