The Two Jakes - Piège pour un privé par Boubakar

Avatar Boubakar

Two Jakes est assez ignoré dès qu'on parle de la carrière de Nicholson ou comme prolongement de Chinatown, mais je trouve qu'il est loin d'être indigne face au film de Polanski. Disposant de la même équipe que le premier (dont Robert Towne, qui reprend le même genre d'intrigues), Jack Nicholson reprend son rôle de détective dans un film qui est, il faut le dire, tout aussi compliqué que le premier à suivre. Heureusement qu'à la fin, tout se décante (et avec la même type de tagline finale que Chinatown), mais ça reste un peu trop long.Heureusement, il y a un bon casting (jusqu'à l'oubliée Madeleine Stowe), et une réalisation assez proche de Polanski (la lumière y est identique).

D'ailleurs, on voit plusieurs extraits du film original (notamment quand Jake s'écoulait à terre, alors qu'il avait son bandage), et la présence de photos de Nicholson et de Faye Dunaway à l'époque (qui est présente dans cette suite, mais uniquement de manière vocale). Mais ce que j'apprécie, c'est que le film respecte très bien les codes du film noir, avec notamment cette voix-off désabusée de Nicholson, nous montrant que, comme nous, il s'emmêle les pieds dans cette intrigue assez complexe, mais qui trouve son sens dans la scène finale au tribunal.

Autres actions de Boubakar The Two Jakes - Piège pour un privé