Pourquoi on tue, pourquoi on fait des mauvaises choses, pourquoi on fait des actes monstrueux ?

The United States of Leland tente d'y répondre sans forcément en apporter une qui soit totalement concrète.

The United States of Leland raconte l'histoire d'un meurtre, c'est tout. Je ne dirais pas par qui ni pourquoi, car c'est pas utile.

Ce film parle de la complexité de l'humain et la difficulté de pouvoir le cerner, que personne n'est irréprochable et que nous sommes tous des coupables malgré-nous.

Tout les acteurs de ce films sont formidable car ils arrivent a faire ressortir cette idée, car chaque personnage est attachant et en même temps détestable. C'est là la plus grande force du film, personne n'est parfait, il n'y a ni bon ni gentil, que des gens.

Vous pensez qu'une personne qui désire la mort d'un meurtrier est aussi irréprochable que celui-ci ? Moi pas. Ce film soulève les problèmes d'un monde qui ne voit que par le manichéisme, qui ne cherche pas la remise en question.

Le monde est composé de microcosmes qui se pensent dans la norme, qui s'imagine avoir des valeurs morales..

Sartre disait que les hommes sont bons par nature, je suis assez en accord avec cette idée, je pense que l'on emprunte des chemins dans notre vie qui ont un impact sur celle-ci et son évolution.

The United States of Leland ne dure qu'une heure et 30 minutes et raconte beaucoup de choses, c'est un film dont on sort souffrant mais compréhensif ( en tout cas c'est mon cas ). C'est pas le tueur que je comprend, pas ses actes, pas ses motivations, mais pourquoi les hommes font des actes aussi monstrueux, parce que c'est comme ça, car la vie est complexe. Cette vie est parfois inaccessible à l'autre, car l'absurde existe dans nos société.

Faut-il chercher à expliquer les meurtres, les actes monstrueux, les juger, cracher sur les meurtriers, avoir des envies de meurtres envers ces derniers en clamant vengeance ? Je ne pense pas.

En vérité, je ne saurais me positionner, cette question est d'une certaine dureté qui provoque des réactions sectaires de la part de certains ( voir les réseaux sociaux ).

The United States of Leland ne tente pas de répondre à cette question mais apporte des idées qui sont nécessaires à la compréhension de ce problème. Même s'il s'agit d'une fiction, le film arrive a rendre tout cette intrigue naturelle.

Au final, il faut pas chercher à juger et comprendre les motivations et la vie des autres, il faut des déjà comprendre les notre et la notre.

Encore merci à Crystaline pour son conseil et n'hésitez pas à faire un tour chez elle ( elle a un super profil ! )

Artopolis

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Ryan Gosling

le 30 avr. 2018

D'autres avis sur The United States of Leland

Gand-Alf

Toute la tristesse du monde.

Récompensé à Sundance et à Deauville en 2003 mais scandaleusement privé de salles chez nous, "The United States of Leland" permet d'offrir à ses comédiens une belle occasion de briller, et en...

le 14 nov. 2014

Saturdaynight

L'humanité d'un meurtrier

Film très particulier, jamais manichéen, sur la tristesse, le désespoir et la solitude. Leland ballade son regard triste tout au long du film. L'indifférence qu'il semble éprouver pour lui même...

le 27 oct. 2012

Matthizu

Ah. Merde.

C'est davantage pour ce genre de films que pour du "Crazy Stupid Love" que Ryan Gosling gagnerait à être connu. Enfin soit. Ce film est bouleversant. On en sait presque autant à la fin qu'au début et...

le 3 janv. 2012

La Maison des mères

J'ai fini !

Je l'ai fini, le grand Cycle de Dune ! Et j'ai mis une plombe a écrire une critique là-dessus, car il y a trop de choses à en dire au final. Et c'est très dur de vouloir quitter cet univers complexe...

le 26 sept. 2018

Il était une fois en Amérique

Le grand Sergio..

Sergio Leone constitue pour moi une des parties du cœur du Cinéma dans sa globalité, et avec Il était une fois en Amérique il renouvelle son cinéma. De ce réalisateur je n'ai vu que ses westerns,...

le 23 oct. 2017

Blade Runner
Artopolis

il n'y a que dans la pluie que les plus belles larmes sont versées

Une ville, Los Angeles, il pleut, nous sommes en 2019, les flammes s'élancent dans le ciel, cet endroit paraît être un désert mais pourtant... Tout le monde s'est envolé pour Mars, pourtant des gens...

le 16 janv. 2017