YAHTZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!

Avis sur The Visit

Avatar Ikarovic
Critique publiée par le

Pour son "grand retour" comme le disent certains, M. Night Chm... Schmaïl... Chaïamalan... Chamailla ... euh ... Chaymalan... enfin je veux dire Shy a mal à l'âne...ou plutôt Shyaamalandingdong; bref le réalisateur du Sixième sens a choisi une incursion dans la série B d'horreur (Jason Blum fait partie des producteurs) qui a pour résultat un long-métrage tourné en found footage. Ce choix de traitement va bien à l'histoire et à son style particulièrement bien choisi.

Deux enfants s'apprêtent à connaître leur grands-parents pour la première fois en séjournant dans leur maison de campagne pendant une semaine. À première vue, avec ce genre d'histoire, on se demande où peut bien se loger le style épouvante/horreur indiqué sur sa fiche SensCritique et comment va s'en dépêtrer le brave Sh... ok j'arrête.

Et là c'est la force de ce film où l'on peut souvent rire : la maîtrise du second degré. C'est tout simplement drôle et quand je dis drôle je pèse mes mots : la relation entre la grande sœur et son frère est avant tout réaliste grâce à leurs échanges parfois violents et le petit frère pseudo rappeur est irrésistible. Enfin, à chaque changement d'attitude des vieux qui peuvent devenir complètement barés (et inquiétants durant tout le film) , on ne peut s'empêcher de rire de ce décalage dans lequel les gens à craindre sont visibles et sont des vieillards paysans...

Mais il ne faut pas oublier que l'effroi et la surprise sont de mise dans ce film et que ces thèmes si chers au réalisateur apparaissent au moment où on l'attend le moins. Par exemple, alors que vous êtes en train de rire soit de par les calembours du petit rappeur soit de par l'étrangeté des grands-parents (les acteurs seniors ont quand même bien dû s'éclater), vous pouvez être soudainement pris de court par un élément qui se glisse à l'écran. Et c'est en cela que Shyamalan (oui enfin !) force un respect d'estime et montre que son choix de revenir via une série B est une bonne idée et un pari réussi pour un petit comeback réalisé.

(À noter un discours assez poussif sur la famille et le pardon)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Ikarovic a ajouté ce film à 2 listes The Visit

Autres actions de Ikarovic The Visit