Reste avec moi dans mon monde

Avis sur The Voices

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

Les animaux qui parlent c'est rigolo. Surtout quand le chien est affectueux et que le chat est un connard, comme en vrai. Le corollaire qui en découle, c'est que ce film est rigolo. Y a un mec qui parle à ses animaux, son chat tire la tronche en permanence en disant des vacheries. Un lolcat ambulant. C'est rigolo, point. Si vous n'êtes pas d'accord, alors je ne sais pas si vous trouverez le film drôle. Pas que ce soit la seule note d'humour, mais ça joue quand même un peu. Y a aussi Ryan Renolds qui joue vachement bien le mec qui vit dans sa bulle et qui galère à paraître "normal" auprès des autres. Il joue aussi les animaux qui parlent (tout comme son comédien de doublage français, excellent). Le personnage n'a peut-être pas d'ami réel, mais avec ses amis fictifs il se marre bien.

C'est bien là que le film arrive à changer de registre : on a beau s'amuser des scènes chez Ryan Renolds, on se dit qu'elles sont quand même la conséquence d'un sacré problème chez ce pauvre homme. Le film joue bien là dessus et nous dresse un portrait assez touchant de ce grand malade. J'en regrette d'autant plus ce générique de fin punchy qui est sensé nous faire sortir de la salle en ayant la banane, alors que le contexte ne s'y prête pas. Comme s'il ne fallait retenir du film que ce qu'il a de comique, alors que c'est pas trop vrai. Je regrette également que l'on ait du mal à sentir les pulsions du personnage. On nous dis qu'elles sont là, mais on ne les constate pas vraiment. On voit le grand maladroit qui ne sait pas trop ce qu'il doit faire, on voit moins le mal en lui.

Les images m'ont bien plu. Cette omniprésence du rose fluo dans le lieu de travail donne l'impression d'une douceur artificielle que la société imposerait à ses citoyens pour les apaiser. Un monde faux où tout serait beau et mignon jusqu'à la nausée. Sauf que le rose, c'est aussi la couleur la plus proche du sang après le rouge. Et bim, un virage "film d'horreur". La mise en scène de ces passages là fonctionne très bien, un chouette pastiche des slashers. La musique, le cadre, les jeux de lumière, les plans sur le chat, tout y est. C'est énergique, c'est chouette. Cela donne un bon film, drôle et intéressant malgré un petit temps mort à un moment et un générique de fin bien fait, mais inapproprié.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 401 fois
5 apprécient

thetchaff a ajouté ce film à 2 listes The Voices

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2015

    Les meilleurs films de 2015

    Avec : It Follows, Victoria, Mad Max : Fury Road, Vice-Versa,

  • Films
    Cover Watching Challenge 2015

    Watching Challenge 2015

    http://www.senscritique.com/liste/Watching_Challenge_2015_Liste_recapitulative/736086 Je m'y prends beaucoup trop tard, mais je...

Autres actions de thetchaff The Voices