Petite bière après le match ?

Avis sur The Way Back

Avatar Hurakan

Le premier truc qui me vient, c'est la belle performance de Ben Affleck dans un bon rôle. Qui lui va bien en plus, car il a des problèmes d'alcoolisme et on n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace. Le film est plaisant à regarder et ne souffre pas de creux par contre rien de nouveau sous le soleil.

Puisque même si dans Coach Carter, c'est le coach qui aide les jeunes et que dans "The Way Back", c'est l'inverse, le coach est aidé par les jeunes grâce aux interactions sociales retrouvées et ben les enjeux restent les mêmes, s'améliorer grâce au sport.
En parlant de sport, banal a en mourir. Equipe à chier qui retrouve les playoffs non pas grâce à leur talent mais à leur envie. On aura vu plus original.

Bon le sport n'est pas forcément le point central du film malgré ce que l'on pourrait croire, mais bien la psychologie de Ben Affleck. Et bien là encore dans d'autres films de sport, j'ai été bien plus engagé émotionnellement. J'ai préféré ce genre de scène dans "Le stratège" qui pourtant aborde des sujets qui me touche moins personnellement que dans ce film. En fait, j'ai préféré "Le stratège" tout court pourtant je connais rien au baseball et j'adore le basket.

Les moments qui devraient être marquant ne le sont pas. On a le temps de s'attacher qu'avec Ben affleck qui se trouve dans toutes les scènes du coup, les intrigues secondaires ne nous affectent pas. Et là aussi, le film aurait pu s'inspirer de "Coach Carter" qui malgré ses défauts et son manque de finesse parfois, n'oublie jamais les scènes autour des personnages secondaires afin qu'on les comprenne, qu'on s'attache.

C'est clairement dommage. L'idée d'un coach en tourmente qui va évoluer en même temps que ces joueurs et aussi grâce à eux est super, mais Ben Affleck a mangé le film. On ne retient que lui, tous les autres personnages et enjeux ne sont pas assez élaboré et Ben Affleck signe donc un de ses meilleurs rôles dans un petit drame sympatoche, mais vite oubliable.

Autres actions de Hurakan The Way Back