The Wicker Tree
4.8
The Wicker Tree

Film de Robin Hardy (2011)

De l'eau à coulé sous les ponts depuis The Wicker Man, film d'horreur hippie où une communauté paganiste jouait avec les croyances d'un petit policier chrétien et puceau. Mais comment renouveler le choc de la scène finale alors que tout le monde la connaît ? C'est la question que Robin Hardy s'est posé, et ça a donné un livre, et désormais un film The Wicker Tree, quarante ans plus tard.

Et la première chose dont on s'aperçoit c'est que le cours du temps ne s'est pas interrompu non plus sur la petite île écossaise, devenue une petite ville moderne constituée de charmants cottages séparés par de longs vallons et des lochs brumeux. Le "maire" de la ville est directeur d'une grande centrale nucléaire et se compare volontiers à Monty Burns des Simpsons, la moyenne d'age ne descend pas en dessous de cinquante ans. Un petit village tranquille en somme. Ou pas d'ailleurs, et les deux tourtereaux qui arrivent droit du Texas pour évangéliser tout ce beau monde dans la joie et la bonne humeur n'y verront évidemment que du feu.

Robin Hardy profite de la notoriété du final de The Wicker Man pour jouer tout en sous-entendus, en nous faisant bien comprendre qu'il va leur arriver un truc pas très agréable le jour du solstice dont tout le monde parle. Et c'est absolument tordant, on voit les villageois se planquer pour regarder leurs futures victimes passer, ces derniers n'y voyant de leur côté que l'admiration de campagnards sans culte, une magnifique tentatrice joue avec les hormones du Texan à chapeau pendant qu'à la télé sa compagne se voit ridiculisée en un clip sorti des archives qu'elle aurait aimé ne jamais revoir.
La première demi heure est assez jubilatoire, on découvre l'île qui est absolument sublime avec ses bâtiments en brique rouge qui semblent avoir poussé comme des champignons en plein milieu de nulle part, les visions psychédéliques sont moins nombreuses que dans le premier film mais assez marrantes (un fantasme fruitier, quelques scènes vues par les yeux du corbeau apprivoisé de l'idiot du village). Et on retrouve bien entendu des chansons paganistes camouflées vraiment marrantes, ou il s'amuse à détourner le sens des chants chrétiens si chers à nos deux évangélistes de pacotille.

Jusque là c'était impeccable mais à mesure que le film avance il se prend un peu les pieds dans son discours sur la religion. C'est souvent intéressant, et la charge contre le christianisme et l'extrémisme religieux est toujours aussi moqueuse et mordante, surtout lorsque le dialogue met en scène Christopher Lee lors d'une brève (mais excellente) apparition. Mais bon ça tourne en rond. Heureusement que les dialogues sont bien écrits parce qu'ils arrivent à rendre la faible demi-heure très supportable, mais ça reste tout de même un peu long. Reste le final, qui se fait un peu attendre mais vaut le coup d'œil pour le surprenant destin réservé à nos tourtereaux, ainsi que pour la transformation des villageois très amusante, avec notamment un majordome tiré à quatre épingles qui se voit soudainement métamorphosé en rocker en kilt tout droit sorti des seventies.

C'est visuellement magnifique, plutôt bien filmé et très divertissant, moi qui attendait une faible resucée du premier film je suis très satisfait: Robin Hardy est toujours aussi moqueur et efficace, même si côté horreur paganiste il se fait voler la vedette par Ben Wheatley et son fabuleux Kill List. J'aimerais beaucoup lire son bouquin dont le titre correspond à merveille au produit fini: Cowboys for Christ.

Et pourquoi pas un petit remake avec Nick Cage maintenant, hein ?
FoxmcCost

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6

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