The Wild
4.2
The Wild

Long-métrage d'animation de Steve Williams (2006)

The Wild est un film Disney, mais pas exactement vu qu'il est sorti des studios CORE Digital Pictures (fermé depuis 7 ans aujourd'hui), Walt Disney n'étant qu'un co-producteur. Je ne sais pas comment il est devenu un film Disney... Mais il impose le logo Walt Disney comme si c'était eux qui l'avaient réalisé, il est venu pendant quelques temps une grosse confusion sur si c'est un film à considérer comme un Grand Classique Disney ou non... Je vous rassure, la réponse est bien évidemment non, pourtant je pense que les studios Walt Disney n'aurait pas eu de problèmes avec cela si le film avait été un succès, ce qui n'est pas le cas.


C'est l'histoire d'un Lion nommé Samson qui vit dans un zoo New Yorkais avec son fils Ryan. Ce dernier a un complexe d'infériorité par rapport à son père qui est célèbre auprès des autres animaux du Zoo pour avoir vécut de grandes aventures dans la savane et surtout pour avoir le plus puissant rugissement qu'un lion peut pousser, sans savoir qu'il s'agit d'histoire inventée par son père pour avoir une bonne réputation dans le zoo. Par un mauvais concours de circonstance (un peu stupide et forcé), Ryan se retrouve embarqué par un bateau pour une destination inconnue. Samson, aidé par ses amis Écureuil, Serpent, Girafe et Koala (ne me demandait pas de me rappeler de leur noms), s'enfuient du zoo pour retrouver Ryan et tout ce beau monde se retrouve en pleine savane.


Bon, c'est un détail qu'on ne prend plus en compte maintenant que le film a 10 ans, mais il est sorti après le très fun Madagascar de Dreamworks animation, et il a beaucoup souffert que la comparaison car les films sont étrangement similaire, on a du mal à croire que c'est une simple coïncidence, sauf que là, on n'aura jamais une preuve concrète pour savoir qui a plagié qui... Mais comme The Wild est sorti en 2ème, c'est lui qui en a fait les frais. Et c'est en parti pour ça que le film est complètement oublié... Mais est-ce qu'il mérite d'être oublié ?


Et bien, malheureusement... Le film n'est pas bon, mais pas bon du tout... Et c'est principalement un problème d'écriture... Le film est trop gamin, les dialogues sont puériles, les personnages sont inintéressants, la narration est expédiée, la logique est stupide, on a des bruitages randoms qu'on n'utilise plus pour le cinéma ou la télé, sur une blague drôle, il y en a 10 qui ne font même pas sourire... C'est catastrophique à ce niveau-là...


Pourtant, il arrive au film d'avoir de bonnes idées, mais soit ça passe tellement vite que le film ne nous donne même pas le temps d'apprécier soit ce n'est pas assez exploité...


Un exemple, j'aime bien l'idée que les lions dans la savane soient considérés comme les ennemies publiques numéro 1, et ça ne vient pas seulement des gnous, tout les animaux de la jungle ont peur des Lions, mais on appuie jamais là-dessus et au final, on oublie la légitimité de cette peur parce que les méchants qui veulent tuer les Lions font vraiment méchants.


Je crois que la seule bonne idée constant du film... C'était le curling avec Tortue... Je veux dire... Je trouve qu'il y avait une bonne ambiance dans cette scène (même si elle fini de manière complètement stupide).


Les principaux personnages sont inintéressants car ce sont tous des clichés, le cliché du père et du menteur, le cliché du fils qui veut ressembler à son père, le cliché du mec louche qui sait tout, le cliché du grognon, le cliché du débile mentale et le cliché de la fille... Il y a bien des trucs que j'ai apprécié chez 2 d'entre-eux, mais il y a toujours un gros problème d'arrière.


Déjà j'ai été pris par la scène où le père raconte sa vraie histoire à son fils, où il était un lionceau avec un complexe d'infériorité par rapport à son père qui a vécut dans la savane, j'ai trouvé que ça rendait le personnage attachant, mais le problème, c'est que c'est vite expédié et à part pour le combat final, ça ne revient jamais... Si le père avait un rugissement aussi faible que son fils et que cette nouvelle épreuve aurait surmonté cela, ça aurait été sans doutes clichés, mais on aurait eu l'impression que les scénaristes y tenaient à cette histoire.


Et puis... Vous allez peut-être me trouver bizarre, mais j'ai bien aimé les blagues de cul sur le personnage de la girafe... C'est tellement WTF et tellement improbable que ça en devient drôle. Malheureusement une fois passé le premier tier du film où ils sont dans la ville, on n'en n'a plus... Dommage.


Pour les personnages secondaires... Ils sont juste de passages... Même les alligators qu'on voit sur les affiches. Il n'y a que les caméléons qui se sont révélés utiles, mais en règle générale, un nouveau personnage amène à une perte de temps inutile et après sa scène d'introduction, on ne le revoit plus jamais.


Après, il y a le cas du méchant, Kazar... Et étrangement, je l'ai bien aimé... Je ne sais pas si c'est sa personnalité de parodie de Scar (du Roi Lion) ou si c'est la voix de Richard Darbois qui fait passé la pilule, mais je l'ai trouvé assez bon pour ne pas faire parti des défauts du film.


Mais, comme je l'ai déjà dit, les quelques bons moments sont trop court pour pouvoir les apprécier comme il faut... Mais est-ce que tout est à jeter ? NON !


Car il y a un point où The Wild excelle, c'est l'animation... Bordel ! Que c'est beau je me trompe peut-être, mais je ne crois pas qu'un film d'animation sorti en 2006 est aussi beau que The Wild ! Pour faire une comparaison, c'est plus beau que le trio "Chiken Little", "Bienvenu chez les Robinson", "Volt, Star malgré lui". C'est créative, c'est minutieux, c'est juste... Irréprochable... Mais avoir une bonne forme, ça ne fait pas toujours un bon film, je connais plein de long-métrages qui sont bien réalisé et bien produit, mais qui ont un fond tellement con que ça ne suffit pas à les sauver.


Et c'est en cela que le film est un véritable gâchis, car les animateurs ont vraiment du bosser dur pour arriver à ce résultat... Mais je ne crois pas que cette qualité suffise pour perdre une heure et demi de sa vie devant ce film. Si Madagascar n'était pas sorti avant et que ce film avait eu de bons scénaristes... Peut-être qu'il serait resté dans les mémoires.

LionelIcyHeartB
3
Écrit par

Créée

le 12 août 2017

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

LionelIcyHeartB

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur The Wild

The Wild
AurélienBoucher
4

Critique de The Wild par Aurélien Boucher

THE WILD est l'un des pires films d'animation Disney. Je vais d'abord parler du contexte de ce film car il n'y a presque rien à dire sur le film en lui-même. Ce film fait partie des premiers films...

le 21 mai 2020

3 j'aime

1

The Wild
LionelIcyHeartB
3

Quel magnifique gâchis...

The Wild est un film Disney, mais pas exactement vu qu'il est sorti des studios CORE Digital Pictures (fermé depuis 7 ans aujourd'hui), Walt Disney n'étant qu'un co-producteur. Je ne sais pas comment...

le 12 août 2017

1 j'aime

The Wild
snakesolid203
7

Critique de The Wild par snakesolid203

Un film qui rappelera Madagascar mais qui s'en distingue vite par sa réalisation et son animation bien plus soignées et plus agréables à regarder. Un scénario assez sympa, un peu contradictoire...

le 2 mai 2014

1 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
LionelIcyHeartB
4

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

10 j'aime

3

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB
6

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

8 j'aime

1

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB
6

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020

7 j'aime

2