Coup marketing

Avis sur The Witch

Avatar pivert94

Affublé d'un slogan prétentieux et mensonger ("Le cinéma d'horreur existe encore"), récompensé à je ne sais quel festival, accrédité de sous-titres de fin d'une malhonnêteté intellectuelle inégalée (le film serait documenté et s'appuierait sur des témoignages, alors qu'il s'apparente à une fable fantastique et fantaisiste), The Witch est en réalité un film scolaire réalisé par un amateur astucieux, qui a su masquer les carences de son scénario et son manque d'inventivité visuelle derrière des artifices et des effets de style parfois réussis, mais souvent lourdingues (probablement un adepte de Nolan...)
J'ai découvert l'existence de ce film sur ce site, en lisant les critiques positives de "Midsommar", beaucoup d'internautes en faisant mention dans leur introduction.
Par curiosité, je suis donc allé lire les critiques pour le moins élogieuses de The witch, et je dois dire que j'ai été déçu par le résultat, le film n'ayant absolument pas l'originalité et la virtuosité de celui de Aster (mais alors pas du tout...)
Le plus gros défaut de ce film (il en a beaucoup), c'est qu'il est difficile de savoir ce qu'a réellement voulu faire le réalisateur (le sait-il lui-même?)
S'agit-il vraiment d'un film de genre "horrifique"? Est-ce un film d'ambiance? Un essai théologique sur les croyances de l'époque? Un film psychologique? Sur la folie humaine? Une satire sociale?

C'est probablement un peu de tout ça à la fois, mais "un peu de tout" s'avère être finalement "beaucoup de rien"! (elle est belle celle-là hein?)
En effet, en voulant mélanger les influences et paraitre original, le réalisateur échoue dans toutes ses tentatives et produit sur le spectateur exactement l'effet inverse: l'horreur et le suspens sont désamorcés par l'annonce de la menace (la sorcière) au bout de 10 min de film, le malaise disparait lorsque l'orée de la forêt est montrée pour la 6ème fois avec exactement le même plan (je crois qu'on avait compris...), la lenteur du film et l'inertie de la caméra avertissent d'emblée le spectateur qu'il n'y aura aucune surprise, quant à la "psychologie" des personnages évoquée par les internautes...
L'héroïne joue un "poisson chat" pendant tout le film, bouche ouverte, yeux écarquillés, et fait preuve d'une mollesse à faire pâlir de jalousie l'inspecteur Derrick lui-même (c'est un grand nerveux à côté...), l'attitude des jumeaux est surréaliste (la scène de la "simulation" devant leur frère mourant, improbable), la mère est insupportable de laideur et de bêtise, et le père passe l'ensemble du film à prier et à couper du bois.
L'écriture et la direction d'acteurs sont dramatiques pour le film, le spectateur n'éprouvant aucune empathie pour les personnages et ne pouvant donc ressentir de la tension, étant finalement peu soucieux du sort qui leurs est réservé.
Seul le jeune fils (Caleb) a une attitude un tant soit peu crédible, en décidant de surmonter ses peurs pour aller chasser du gibier et éviter ainsi que sa sœur ne soit "vendue" au village le plus proche (la morale chrétienne restera un mystère pour moi...)
En parlant justement de la "morale" du film, elle est totalement indigeste. Mais que de bondieuseries!!!
Les personnages se réfugient constamment dans la prière au lieu d'agir et font preuve d'une bêtise superstitieuse rarement vue à l'écran. Je veux bien admettre que les hommes et les femmes du 17ème siècle étaient plus "pieux" que ceux d'aujourd'hui, mais le réalisateur insiste beaucoup trop lourdement sur cet aspect des personnages, qui passent leur temps à prier, à réciter la bible et à justifier les évènements par l'intervention divine. C'est tout bonnement insupportable...
Concernant les effets visuels, ils sont finalement rares et peu originaux, le réalisateur misant tout sur son "ambiance", censée être malsaine et dérangeante, mais qui finit par devenir soporifique tant il ne se passe rien.
Seules 2 scènes de 2 secondes font preuve d'inventivité: le baiser de la sorcière à Caleb et le plan de la mère, riant à l'hystérie, un corbeau sur les genoux (cette scène m'a saisi d'effroi, mais c'est bien la seule...)
Les autres scènes qui se veulent "marquantes" sont ratées ou convenues, l'attaque du bouc, si elle est cohérente en terme d'imagerie symbolique (le bouc représente Lucifer), ne fait peur à aucun moment (ce n'est rien d'autre qu'une chèvre avec des grosses cornes...), et la dernière scène "pseudo-mystique" montre tout simplement que le réalisateur ne savait pas comment conclure son film.
The witch est donc convenu et sans surprise, et manque cruellement d'inventivité et de prise de risque.
Seule la photographie, de qualité, parvient à palier légèrement un manque de budget et de moyens évidents.
J'aimerais revenir sur les sous-titres qui ponctuent ce film, suite à la scène finale: j'ai rarement vu une telle insulte à l'intelligence du spectateur!
Le réalisateur, après nous avoir fait "subir" ce qui s'apparente à un conte ou à une fable, ose nous faire croire que le film est documenté et s'appuie sur des témoignages de l'époque (?), et contre-dit ainsi totalement le ton du film en tentant d'y insuffler une quelconque véracité historique.
Franchement, même si ce film était "documenté" (je n'y crois pas une seconde), quelle valeur accorder aux témoignages de culs terreux superstitieux du 17ème siècle? Bien entendu qu'ils ont vu le visage de Belzébuth prendre forme dans les fougères de leur jardin, mais qui peut croire à ça aujourd'hui?
Je trouve pour ma part les sous-titres de fin ridicules et malhonnêtes, le réalisateur (est-ce vraiment lui qui en a décidé?) prouvant ainsi que son film n'est qu'artifices et faux semblants.
Je vous conseille toutefois de le voir, par curiosité, mais n'en attendez surtout pas un "bon" film, vous ne pourrez être que déçus comme je l'ai été.
Je me méfierai désormais des formules toutes faites et des commentaires identiques revenant plusieurs fois dans les critiques des internautes, preuve qu'un "effet de mode" peut également être généré sur ce site.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de pivert94 The Witch