A vouloir ménager la chèvre et le bouc

Avis sur The Witch

Avatar Théloma

Le réalisateur décide avec ce film de nous raconter une histoire de sorcière. Soit. Les sorcières, on connait, il y a les "traditionnelles" : Blanche Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel... - et celles du cinéma d'horreur contemporain : Blair Witch, Conjuring les dossiers Warren...
Celle de Robert Eggers relève finalement des deux. Et le film lui-même s’évertue à faire le grand écart entre une narration de type "conte pour enfant" et un récit de type film d'angoisse réaliste.
Pour ce qui est du réalisme, c'est plutôt réussi. Le travail sur les décors, sur la photographie nous immerge dans une chaumière du 17ème siècle comme si on y était. La palette graphique et le travail sur la lumière n'est d'ailleurs pas sans rappeler les tableaux de l'époque, Vermeer, Rembrandt, comme l'a très bien démontré notre ami Star Lord (voir critique ci-dessous).
La pauvreté, la précarité qui régnait dans la campagne de la Nouvelle Angleterre de cette époque est plutôt bien rendu. De même que le crédit que les petites gens pouvaient accorder aux superstitions en tous genres.
Le scénario compose avec ce huis-clos minimaliste : une ferme, sept personnes et quelques animaux. Une disparition survient. On s'observe, on s'épie, on se soupçonne. La paranoïa s'installe (comme d'ailleurs dans le récent It comes At night). Cette histoire fantastique, au sens littéraire du terme, est relativement bien écrite mais se déroule sans grande surprise.
Mais ce qui gêne le plus est le choix du réalisateur de convoquer dans son film toute une batterie de clichés liés aux contes traditionnels qui à mon avis se combinent particulièrement mal avec le réalisme de la mise en scène.
Ainsi, la sorcière ressemble à une sorcière - visage émacié, grimace, attitude, elle semble tout droit sorti d'un album pour enfant - de même que le bucheron qui ressemble à un bucheron et les pauvres enfants du paysan qui ressemblent à de pauvres enfants de paysans...etc
Il y a là, un télescopage qui, à mon avis, ne fonctionne pas très bien. On aurait pu attendre, de ce point de vue, à davantage d'audace ou d'inventivité de la part du réalisateur. A la place, on a l'impression qu'il a eu envie de faire un film d'angoisse d'époque (réaliste) tout en étant prisonnier de représentations traditionnelles universelles (mais imaginaires).
Dommage.

Personnages/interprétation : 5/10