Lâche ce jouet Netflix

Avis sur The Witcher : Le Cauchemar du loup

Avatar Muig
Critique publiée par le

Bon. Je viens de voir un produit dérivé, pas un film. Netflix devrait lâcher cette licence et stopper le massacre. Ils ne savent ni raconter une histoire, ni faire de la fantasy.

Premièrement, il y a des erreurs dans le lore. Netflix pense qu'Eskel, Geralt Lambert ont le même âge (Sapkowski et CDPR te disent le contraire), les lechens deviennent des monstres à tentacules japonais, les sorceleurs sont des personnages de Dragon Ball Z qui lancent des boules de feu et des kaméhaméha, Filavandrel et Vesemir sont potes, des sorceleurs avec des haches, des mages avec des arcs... Bon, le gros N avait déjà dit merde à l'univers d'origine pour son agenda politique et je ne suis en réalité guère étonné de ces << changements>>. Mais est-ce là le plus grave ?

Le cauchemar du loup n'a rien de cauchemardesque, et n'a en réalité rien pour lui. Il est catégorisé en 18+ sur Netflix mais qu'est-ce qui justifie cela ? Une paire de sein, une paire de fesses rapidement animées et du sang ? Donc c'est ça la maturité maintenant ? On confie des projets à des ados qui ne veulent surtout pas s'ennuyer ? Mais faites bosser des gens compétents au lieu de prendre des incapables!

Je ne comprends pas comment on peut en arriver à ce résultat, tout va beaucoup, beaucoup trop vite. On ne capte pas qui est qui, qui fait quoi ou qui sert à quoi. Aucun personnage n'a de développement, même pas le héros qui ne fait que dire oui a tout dans des analepses mal montées, et qui n'évolue pas. Alors, on a bien un petit retournement de situation vers la fin mais quel impact donne-t-il ? Rien, vu que le film est quasiment déjà fini à ce moment. D'ailleurs a-t-il vraiment commencé ? Car sur 1h23 j'ai l'impression de n'avoir que de l'exposition maladroite et expéditive. Cette vitesse annihile l'existence même de cet univers, les personnages n'existent pas, ils ne servent aucun propos, c'est juste du vide. Rien ni personne ne prend le temps de se poser, d'exister. C'est usant et frustrant.
Serait-ce, à l'image des films marvel, qu'une bande-annonce pour le véritable produit qu'est la série The Witcher ? Mais quel intérêt ? En plus la série est médiocre!

J'aurais pu sauver l'animation, qui ressemble beaucoup trop à Castlevania, mais cette dernière a au moins un scénario et des personnages plus palpables, plus vivant. Ici, même le character design n'aide pas, tout est hyper générique. Aucun personnage arrive à dégager quelque chose. Vesemir ressemble à n'importe quel type de 30 ans qui a barbe + undercut (et là t'existe) ou une version éco + de Trevor Belmont. La pseudo-yennefer n'existe tellement pas qu'on ne croit pas à son animosité envers les sorceleurs. L'amie de Vesemir le retrouve et le reconnait en un clin d’œil même 60 ans plus tard, mais elle garde un aspect convenu, et n'évolue pas non plus, elle ne sert même pas de garde fou morale au film. Quant au mentor des sorceleur, on devinez déjà un peu son rôle, le coup du vieux briscard qui veut refaire vivre son métier c'est déjà-vu. Et puis on a des sorceleur d'anime aussi...
On comprend que ces évènements se déroulent bien avant les aventures de Geralt, mais pourquoi représenter un monde aussi moderne, voir plus que le sien alors qu'on est des décennies en arrière ? Geralt fait ses besognes au XIII ème siècle (dans son univers), et là on a l'impression que Vesemir vit dans une espèce de XVII ème siècle...

L'univers montré ici ne m'évoque en rien ce que je connais des livres, ou même des jeux et de la série. Je juste vu un machin déjà vu qui pourrait être un mauvais épisode de Castelvania, même les monstres se ressemblent. C'est navrant ce néant de créativité. Si vous n'avez rien à montrer, abstenez-vous au lieu de pondre des machins sans queue ni tête.

Ensuite, Netflix vous floue en faisant croire à une histoire originale et unique dans l'univers du sorceleur, du jamais vu ! Or, moi j'ai lu Sapkowski, et je sais que ça s'inspire grandement de La saison des orages, qui lui vaut le coup d'être lu. Parce que le coup des monstres modifié par les hommes vient de là hein. De même que l'elfe qui ressemble à une alpyre qui se transforme en renard qui lance des illusions, vous croyez pas que vous venez juste de créer une aguara eco + en fait ? Ou alors le sorceleur qui s'allie avec la magicienne pour comprendre ce qu'il se passe ? (coucou Geralt et Lytta Neyd) C'est prendre les fans et les profanes pour des idiots. C'est juste détestable.

Je suis assez mécontent de ce que produit Netflix avec la licence de Sapkowski, la série était médiocre, le film d'animation l'est encore plus. Ils prévoient une série sur l'origine du Continent, les personnages sont color washés pour montrer qu'on est inclusif (pour vendre hein), les romans ne sont pas compris, les personnages mal utilisés. Rien ne va, mais Netflix est content car il a un jouet qu'il peut vendre pour se faire du blé avec le moindre effort, une logique purement mercantile et non artistique. Il serait temps que quelqu'un d'autre fasse quelque chose avec cette licence pour montrer qu'on peut faire aussi bien que CDPR mais dans un autre domaine.

Et pourquoi Geralt est chauve ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3206 fois
28 apprécient · 21 n'apprécient pas

Autres actions de Muig The Witcher : Le Cauchemar du loup