The X-Files : Régénération par BlueKey
Contrairement à Fight the Future, le premier long-métrage issu de la série en 1998, qui était une pièce du puzzle de la conspiration, I want to believe se veut indépendant de toute la mythologie, et regardable pour des non-connaisseurs. Le film évoque donc les épisodes unitaires de la série d’origine, les récits horrifiques avec une intrigue simple, ce qui est une très bonne idée pour le cinéma (contrairement à Fight the future, un peu trop fourre-tout pour ressembler à du vrai cinéma de qualité).
On sent que Chris Carter souhaite utiliser l’intrigue comme un simple MacGuffin, un prétexte, pour réellement s’intéresser à ses deux personnages tant aimés, Mulder et Scully. Malheureusement, aidé de Frank Spotnitz au scénario, il ne parvient pas à réaliser le chef d’œuvre espéré. Le film débute bien, et bénéficie d’atouts que Fight the future n’avait pas : une photographie travaillée en noir et bleu, un rythme propice au mystère, tout comme le décor neigeux et l’excellente B.O. de Mark Snow, génialement remise au goût du jour. Le scénario s’inscrit intelligemment dans son époque, évoquant des affaires de trafics d’organes et de prêtres pédophiles, glissant au passage un gros plan sur une photo de George W. Bush. Chris Carter sait poser sa caméra, et laisser les rapports de force s’installer. Bref, ces retrouvailles avec le duo d’ex-agents du FBI semblent réussies.
Malheureusement, plus les enjeux du film progressent, moins Carter et Spotnitz sont à la hauteur. Peut-être auraient-ils dû faire appel à un scénariste habitués aux longs-métrages pour le cinéma, ou bien à Vince Gilligan, lui qui avait apporté tant de subtilité et de bons dialogues à la série X-Files à travers ses épisodes unitaires. Car une fois le mystère des premières scènes essoufflé, la deuxième partie manque terriblement de profondeur, et aboutit à une conclusion plate. Le coeur du mystère s'avère peu intéressant, et les personnages secondaires qui gravitent autour du célèbre duo, très mal écrits (notamment une réapparition de leur supérieur Skinner, gratuite). Le film n’est pas mauvais en soit, mais il déçoit en gâchant son très fort potentiel. Au final, il s’avère être un petit thriller bien fait, mais sans vraie saveur.