Comme il n'y a pas de critique sur ce film, je m'y essaie, à vif; donc je manque de perspective peut-être.

J'ai trouvé l'ensemble bien rythmé, coloré et bien ficelé. Donc c'est un film qui se regarde facilement, même si évidemment on tombe sur certaines manières de faire les choses à la bollywood qu'on pourrait trouver ridicule par ici (par exemple, le besoin de mettre un son bien dramatique lorsque le personnage se rend compte d'un truc dramatique; c'est particulièrement flagrant dans Jodhaa akbar par exemple, où dès que le perso est faché tu as droit à un TADAAAAM menacant genre "mon dieu il est faché"; je trouve pas sur youtube).

Bref, j'ai pas envie de parler du film en tant que tel, mais plutôt du message du film tel que je l'ai ressenti.
L'histoire se base largement sur la vie de Silk Smitha, actrice de Bollywood connue pour ses rôles de vamps ultra-sensuelles. On découvre ainsi comment Reshma (époustouflante Vidya Balan; loin des standards actuels de beauté et pourtant resplendissante) devient Silk.
Pour moi l'idée du film c'est l'hypocrisie du marché de cinéma à l'époque (et aujourd'hui). Silk est douée pour jouer la femme sensuelle et provocante; elle comprend que c'est son atout et comment s'en servir pour devenir une star. Evidemment, pour jouer des rôles de filles légères, elle est constamment bashée et mal considérée par les pompes du cinéma, qui considère que mettre des filles dénudées dans ses films c'est un peu "la gloire facile". Elle l'a cependant bien compris, c'est ce que le public veut et ce n'est pas pour rien qu'elle est adulée par de nombreux spectateurs. L'antagoniste principal du film, Abraham, a au moins l’honnêteté de vouloir faire des films sincères, sans utiliser des filles légèrement vétues; alors que les autres producteurs, réalisateurs et acteurs n'hésitent pas à l'utiliser dans leur film pour mieux basher dans son dos. Lorsqu'Abraham décide d'ailleurs de jouer le jeu, de donner au public ce qu'il veut, il fait un succès au box office.
Encore aujourd'hui, les "intellectuels" bien pensants adorent basher allégrement ce qu'ils supposent peu fins et trop faciles; alors qu'ils aiment ça aussi pour la plupart. Un bon divertissement a autant de mérites qu'un film plus subtil et "intellectuel", à nous de savoir faire la différence et les apprécier à leur juste niveau (et la prochaine personne qui se fout de ma gueule parce que j'adore hunger games, il a droit à mon pied dans son cul).
Voila l'histoire de Silk et la tragédie de sa vie. On pourrait dire qu'être connue pour ses mouvements lascifs n'a rien de très glorieux, mais c'est un choix qu'elle a fait, de manière consciente, et cela ne la définit pas complètement, cela ne signifie pas que c'est une pute sans sentiment. Le problème vient surtout du fait que les producteurs/réalisateurs/.. ne veulent juste pas lui donner autre chose car ils l'ont enfermée dans cette case.

Arrogante parfois, naive souvent, mais surtout courageuse et sulfureuse, Silk est une femme dans toute sa splendeur, qui décide par elle-même quoi faire de sa vie. Et même si au final ça ne se passe pas toujours parfaitement, même si sa fin est triste; on ne peut qu'applaudir cette histoire et le courage de sa protagoniste.

le 14 mars 2015

Ram-Leela

Coloré romantique et attendu

Ram-Leela reprend Roméo et Juliette version Indienne mais surtout à la sauce Bhansali (le réalisateur quoi). Alors bon il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'originalité dans l'histoire (oh mon dieu...

le 3 sept. 2014

Roman Empire

docu-fiction malhonnête

Quand j'ai commencé j'ai beaucoup apprécié le mélange entre documentaire et reconstitution. C'est vraiment agréable à regarder. Mais par contre c'est très malhonnête. Ils passent beaucoup de temps à...

le 16 févr. 2020

Le Clan de l'ours des Cavernes

Critique de Le Clan de l'ours des Cavernes par LN-au-carre

C'était les vacances, il y a une dizaine d'année. J'avais lu tous les livres que j'avais pris dans ma valise, ainsi que ceux de ma mère, de mon père et de ma soeur. Je m'ennuyais ferme. A l'époque,...

le 19 févr. 2015