Thelma ou la mauvaise éducation

Avis sur Thelma

Avatar Sutter_Kane62
Critique publiée par le

Thelma est une découverte très intéressante, Joachim Trier a réalisé un très beau film d'épouvante doublé d'une touchante histoire d'amour. Le réalisateur à prit ce qu'il y a de plus profond dans L'Exorciste et Carrie pour raconter la vie d'une jeune fille à la découverte de sa sexualité et qui en même temps se révèle avoir d'étrange pouvoirs.
Il y a bien sûr une critique religieuse à travers le mode de vie de Thelma mais aussi et surtout ses dévots parents qui la surprotège constamment, ici c'est le père qui d'ailleurs fait énormément penser à la mère de Carrie. Cette famille cache un lourd secret lié justement à Thelma et qui va se révéler peu à peu lors du visionnage du film.

Les scènes qui côtoient le fantastique sont esthétiquement très réussis, et deviennent de plus en plus effrayante à mesure que Thelma découvre ses pouvoirs. D'ailleurs tout est subtilement amené et Trier va plus loin que citer ses références aux films d'épouvante, ici le mot épouvante justement peut se justifier de plusieurs façons par son héroïne qui a des pouvoirs dangereux et grandissant, par ce secret d famille qui se révèle devant nos yeux mais aussi par ce désir sexuel envers une autre fille qui naît et ne cesse de grandir en elle. Thelma est un film visuellement très beau et dont la mise en scène choisi tour à tour de nous en mettre plein les yeux et les oreillers ou simplement de rester pudique dans ses effets spéciaux et ses effets sonores car il nous laisse nous emporter dans son histoire. Tout ce côté fantastique et étrange fait un peu penser à un conte gothique on y croise des oiseaux qui agissent bizarrement, un serpent qui représente la figure du mal mais en même temps le surnaturel semble avoir une explication logique comme lors d'une scène très impressionnante lors d'un scanner à l'hôpital.
Et on est en partit envouté par son casting exceptionnel et surtout par ses deux actrices principal qui prennent tout l'écran, Eili Harboe qui joue Thelma est d'une grâce parfaite et Okay Kaya qui joue Anja dont Thelma tombe amoureuse est d'une beauté renversante. On est captivé par leurs tragique et étrange histoire d'amour et on est bouleversé face à l'impuissance de Thelma et de ses pouvoirs.
Thelma est sans doute l'un des films les plus réussi de l'année en tout cas visuellement, il y a quelques longueurs qui se font sentir et l'écriture est parfois un peu maladroite. Mais la proposition d'un film d'épouvante un peu particulier est tout à fait salutaire, on a besoin de voir plus souvent des films aussi beau et intelligent que celui-ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2043 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Sutter_Kane62 a ajouté ce film à 1 liste Thelma

Autres actions de Sutter_Kane62 Thelma