Thelma et Louise par FRIDIGERPANE

Avatar FRIDIGERPANE

Sur une vingtaine d'années , Ridley Scott saura s'imposer comme un réalisateur de talent signant deux films majeurs à jamais cultes ( Alien , 1979 , Blade Runner 1982 ) .

Thelma & Louise fait également partie de ceux là .

Que dire de ce film si ce n'est qu'il frôle le sans faute .

Le film à plusieurs niveaux de lectures , tantôt une critique du système américain , tantôt une apologie de la liberté .. Les paysages superbes , les voitures les bâtiments , l'esthethique générale du film renvoient directement aux sixties et le film aurai très bien pu s'appeller route 66... ( Avis personnel bien entendu ! ) .

La bande originale ajoute à l'ambiance :" Road Movie" du film et directement sortie des tout premiers pas encore d'Hans Zimmer dans le milieu hollywoodien . Comment ne pas être entrainé par les performances de la distribution ?

Greena Davis et Susan Sarandon portent le film sur leurs épaules et s'en tirent avec brio . On se souviendra d'elle... Il est interessant de noter que la balance est inversée et plus le film avance moins les personnages masculins semblent virils tandis que nos deux héroïnes adoptent un comportement de plus en plus masculins .

(Excellents Harvey Keitel, Michael Madsen , Christopher MacDonald..) .

En résumé Ridley Scott confirme avec ce film son savoir faire et sa capacité d'adaptation , si Alien et Blade Runner sont chef d'oeuvres d'anticipation et de science fiction , Thelma & Louise est un chef d'oeuvre du Road Movie .

L'intensité du film atteint son apogée lors du final qui ne laissera personne indifférent .

Inoubliable et culte .

Verdict :