Thelma & moi, c'est pour toujours.

Avis sur Thelma et Louise

Avatar Little-Big-Moustache
Critique publiée par le

Thelma & Louise est un road-movie, aujourd'hui gravé dans l'histoire du cinéma qui est même devenu une référence dans le genre. Ridley Scott sert une histoire qui tient sur un bout de papier à cigarette, ainsi simpliste. Mais pourtant, très riche à l'écran avec deux personnages magistralement bien écrits.

Thelma et Louise sont deux femmes totalement simple, dans la norme. Leurs vies sont remplis de stéréotypes que l'on retrouve dans de nombreux films avec notamment des emplois traditionnels comme serveuse, des maris caricaturaux etc ... Marre de voir leurs vies quotidiennes et se lassant de leurs maris décident de partir en voyage entre copines. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et Louise tue un homme, une petite ordure.

Thelma et Louise sont dés le début des personnages extrêmement attachants et très caractérisés. Thelma est du genre coincée à se mettre des limites partout tandis que Louise, malgré son côté peureuse au début, aime profiter de la vie et s'amuse comme elle peut. Ces caractéristiques propres aux personnages sont souvent intervertis entre les deux personnages suivant les situations ce qui donne un petit côté comique. Malgré tout les évènements, elles décident de fuir et de devenir fugitive pour ainsi pouvoir vivre "libre" et souder des liens plus forts entre elles. Le film prend donc une dimension de la quête de soi-même, une quête vers la liberté. Avec deux personnages qui deviennent plus forts, plus inséparables dans la continuité de l'histoire. Mention spéciale pour Geena Davis qui incarne Thelma à la perfection, offrant un personnage haut en couleur et remplie de folie absolument attachant.

Ridley Scott fait preuve de respect comme à sa grand habitude dans la mise en scène. Filmant à la perfection de magnifiques paysages américains, que l'on retrouve très souvent dans tout road movies, mais qui profitent souvent d'un grain de fantaisie pour l'originalité et c'est là toute la différence.

Thelma & Louise est une référence incontestable dans le road-movie. Drôle, touchant, poignant, triste, on ne manquera pas d'émotions dans cette grande aventure servie par deux actrices sensationnels aux personnages attachants que l'on adore du début à la fin. Et même après.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1117 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Little-Big-Moustache a ajouté ce film à 1 liste Thelma et Louise

Autres actions de Little-Big-Moustache Thelma et Louise