La fuite

Avis sur Thelma et Louise

Avatar Noménale
Critique publiée par le

Mais merde, mister Nomé, merde ! Attache-moi la prochaine fois. Prive-moi de stepper jusqu'à ce que j'accepte. Emmène-moi dans un bar à champignons, prive-moi de Castle Crashers et de Dragon Age.

Vole-moi mes DVD de LOTR et The Hobbit, fais disparaître ma copie déjà dure à trouver de Loin du Paradis - ah non, pardon, ça tu l'avais fait. Menace-moi de me priver de câlins, pique-moi les clés de ma voiture, empêche-moi de tricoter. Sois imaginatif et mets-moi devant, quoi !

Je n'avais pas trop envie de le voir, donc. La faute à quoi ? La faute à "les roads movie c'est pas mon truc". La faute à "c'est quand même un mec qui a fait un film dont je ne me souviens pas, un film qui fait chougner mon mec mais pas moi avec un gladiateur et un film avec des trucs gluants". Des trucs gluants. Voilà, Mister Nomé, tu aurais dû me menacer de regarder des trucs gluants - j'aime pas les trucs gluants.

Road movie, certes. Mais avec tellement d'enjeux. J'avais envie de savoir où cette route les mènerait, où elle s'arrêterait, si elle s'arrêterait. Je me suis tout de suite attachée à ces femmes qui fuient leurs vies ordinaires en s'embarquant dans un voyage extraordinaire. Presque un thriller dont je n'ai pas réussi à décrocher, voulant presque frapper Mister Nomé qui m'a fait mettre pause pour se faire un café.

J'ai aimé cette histoire en nuances, cette histoire où chacune prend le pas et la responsabilité de l'autre à son tour. J'ai aimé la façon dont les caractères des jeunes femmes étaient développés sans jamais tout nous dire non plus sur elles. J'ai adoré suivre leur évolution, ce basculement presque trop naturel de leur comportement qui invite à s'interroger sur leur passé. J'ai adoré voir s'alterner force et fragilité. L'histoire de leur voyage, de leur fuite c'est un peu l'histoire de toute une vie en accéléré. Avec ses hauts et ses bas, ses bonnes et mauvaises rencontres, ses déceptions et ses illuminations.

Tout est fait pour nous montrer qu'elles sont là où elles sont parce qu'on les y a poussées. Et en même temps, cette fuite avait été initiée avant. Il y avait déjà une envie de fuite. N'ont-elles pas provoqué les circonstances qui leur donnaient prétexte à fuir plus loin, à chercher une liberté qu'aucune des deux n'avait dans leur vie étriquée et morose ? Car c'est la liberté qui les guide. Et sans doute en ont-elles trop manqué avant, pour partir dans cette quête excessive. Une fois ce but défini, elles n'en décrocheront pas.

Et pourtant ce qui émeut dans ce film c'est qu'elles ne font rien parfaitement. Leurs erreurs sont nombreuses et l'on sent qu'aucune des deux ne serait allée si loin si l'autre n'avait pas été là. Celle qui fait preuve d'un sang froid impressionnant pourra fondre en larmes et paniquer la minute d'après. Celle qui semble dominer le duo et contrôler la situation deviendra celle qui suit aveuglément l'autre, la minute d'après.

Et il y a les hommes. Toutes sortes d'hommes et pourtant tous source de malheurs, chacun à sa manière. Elles prendront leur vengeance, petit à petit, peut-être pas sur les bons. Et même comme cela, les hommes ne sont pas tous mauvais. Certains s'intéressent sincèrement à elles, essaient de les aider. Mais veulent-elles être aidées ? Veulent-elles vraiment revenir à leur vie d'avant. Le peuvent-elles encore ? Je ne parle même pas des circonstances qui pourraient les en empêcher.

Quand on a goûté une fois à la liberté, peut-on vraiment retourner en cage ?

Et moi qui fuyais ce film avec presque plus d'empressement que ce qu'elles mettent dans leur fuite à elles.

Alors merde, quoi. La prochaine fois que tu as un film comme ça à me montrer, Mister Nomé, insiste. Plus. En même temps je dis ça et moi, plus on insiste et moins je veux alors... Alors n'insiste pas. Je ne sais pas. Je n'en sais rien. Mais débrouille-toi pour que je n'attende pas autant de temps avant de le voir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1133 fois
62 apprécient · 1 n'apprécie pas

Noménale a ajouté ce film à 2 listes Thelma et Louise

Autres actions de Noménale Thelma et Louise