Affiche Thelonious Monk : Straight, No Chaser

Critiques de Thelonious Monk : Straight, No Chaser

Documentaire de (1988)

Un must pour tout amateur de jazz

Une des rares oeuvres filmées sur la vie d'un des plus grands génies du jazz et probablement de la musique. L'oeuvre est bien documentée, le portrait de Thelonius nous montre tout son attachement à la musique. Mais, et c'est peut-être le plus intéressant, le film s'attarde sur la personnalité de Thelonius Sphere Monk. On le devine, avec un nom pareil, elle doit être particulière. On découvre... Lire la critique de Thelonious Monk : Straight, No Chaser

Avatar PanchoVilla
PanchoVilla ·

Sur le bout des doigts

C'est un docu intéressant pour son sujet, mais le traitement reste assez classique, sans réelle surprise. Et c'est ça qui me chagrine. En gros, on a l'impression d'assister à la mise en scène d'une page Wikipedia plutôt mince (quand on pense qu'il y a 14h de rushes !) entrecoupée par des morceaux. Alors oui, ce fut une belle rencontre pour moi qui ne connaissais pas ce... Lire la critique de Thelonious Monk : Straight, No Chaser

Fatpooper ·

Critique de Thelonious Monk : Straight, No Chaser par Claire Magenta

Coréalisatrice avec les frères Maysles du documentaire culte Gimme Shelter évoquant la tournée US des Rolling Stone en 1969, et en particulier le concert tragique à Altamont, soit le début de la fin des illusions hippie, Charlotte Zwerin est également connu des amateurs de jazz comme la réalisatrice d'un autre précieux documentaire musical, Thelonious Monk : Straight, No Chaser. Portait rare... Lire l'avis à propos de Thelonious Monk : Straight, No Chaser

Avatar Claire Magenta
Claire Magenta ·