Affiche Théorème

Critiques de Théorème

Film de (1968)

Apocalypse Vow

Film d’une grande radicalité, Théorème allie deux tendances apparemment contradictoires, la rigueur d’une démonstration idéologique et la forme libre d’un poème en prose. La construction du récit, avec l’annonciation, la venue puis le départ du Visiteur, dont les conséquences se démultiplient sur chaque membre de la famille, a tout d’un programme. Le milieu bourgeois,... Lire l'avis à propos de Théorème

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Grand film

Probablement le film le plus profond et le plus ambitieux que j'ai vu de Pasolini, bien que je n'en cerne pas tous les tenants et aboutissants. Interview d'ouvriers par un journaliste de droite. Leur patron vient de leur donner leur usine. Plan sur les nuages passant au-dessus d'une montagne (l'Etna ?). Une citation sur Dieu qui envoie les hommes au désert. Alternance de plans du... Lire la critique de Théorème

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Vessies

J'ai toujours eu doutes sur le prétendu génie de Pasolini. J'avoue que je ne connais pas son œuvre poétique mais il me semble parfois qu'il manque de certaines choses élémentaires qui font les très bons metteurs en scène de cinéma. La vison assez tardive de ce mythique "Théorème" ne fait que renforcer ces doutes. Il me semble par exemple que Pasolini ne sait pas très bien raconter... Lire l'avis à propos de Théorème

Avatar Buddy_X
Buddy_X ·

Jaijamaissutropcommentmefoutreetjenesuispasleseul.com

Pasolini crée le soldat idéalisé. On dit que la bourgeoisie par sa violence créera ses propres ennemis. Cet ennemi, normalement nous sommes des milliards, il est ici personnifié, idéalisé dans un corps extrêmement séduisant et en dehors de toute domination économique. Pasolini, dans son livre, reste très surréaliste dans son appréhension des événements mais pas dans les rapports que les... Lire l'avis à propos de Théorème

Avatar OVBC
OVBC ·

Dans théorème il y a theo

Car Théorème parle plus de foi que de mathématiques. Il soulève de belles et fortes questions : que se passe-t-il après un bouleversement intérieur ? L'envoyé est une sorte de présence divine, qui vient faire sortir le refoulé chez chacun des membres de la famille : une seule étreinte et le résultat vaut 10 ans de psychanalyse ! On pense au Christ qui guérit ceux qui l'approchent par le seul... Lire l'avis à propos de Théorème

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Retour aux origines, à poil.

Un étrange adonis à la beauté rimbaldienne se glisse dans une famille sentant fort l'anti-mites et le chloroforme, et va foutre une tempête monstre dans le verre d'eau. (pour ne pas dire le bordel) Lorsqu'il quitte mystérieusement la demeure, l'hybris de chacun, chauffé à blanc, s'ouvre comme la boîte de Pandore et en fout de partout : la fille a le poing serré sur son lit puis regarde... Lire la critique de Théorème

Avatar Abd ۩
Abd ۩ ·

Critique de Théorème par Garcia

Après un début très confus on comprend assez vite la situation : Terence Stamp est un invité mystérieux dans une famille bourgeoise. On ne sait d'où il vient mais il est là et exerce un pouvoir de fascination sur tous. En évitant de spoiler on peut dire que ce jeune homme révèle chacun des membres de la famille (ainsi que la bonne) à eux-même, les transmue. Le scénario, plutôt conceptuel avec... Lire l'avis à propos de Théorème

Avatar Garcia
Garcia ·

Un marqueur de son époque

En 2016, il n'est pas facile de regarder, et encore moins d'aimer "Théorème", un célèbre film de Pasolini qui paraît plus aujourd'hui un marqueur de sa turbulente époque qu'une véritable pierre blanche dans l'histoire du Cinéma (majuscule, forcément quand on parle "d'auteurs" comme Pasolini, même si dans son cas, c'est souvent pour la mauvaise raison... Lire la critique de Théorème

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Théorème par Ghadzoeux

Histoire : Le film commence avec la venue plutôt inattendu, et surtout inexpliqué d'un jeune homme au sein d'une famille de 4 personnes (la mère, le père, le fils et la fille) accompagnée de leur servante. Très rapidement il séduit (et plus si affinités...) la bonne, puis la fille, le fils, la mère et, vous l'aurez compris, finalement le père. Tout ceci a tôt fait de bouleverser la vie bien... Lire la critique de Théorème

Avatar Ghadzoeux
Ghadzoeux ·

Critique de Théorème par Acco

Un jeune dandy fougueux en apparence se retrouve aux côtés d'une famille plutôt aisée de la bourgeoisie italienne des années 60. On se rend compte qu'il exerce une certaine force difficile à cerner sur chacun des membres. Une sorte de Dorian Gray quasi muet qui laisse son charme perturbant prendre les devants. Il couche rapidement avec toutes les femmes de la maison et, de façon générale, a un... Lire la critique de Théorème

Avatar Acco
Acco ·