Avis sur

Think Like a Man par Joukoulou

Avatar Joukoulou
Critique publiée par le

Inspiré d’un fameux livre d’épanouissement personnel sur les relations amoureuses. Intitulé Act Like a Lady, Think Like a Man: What Men Really Think About Love, Relationships, Intimacy, and Commitment et signé Steve Harvey, l’ouvrage se veut une porte d’entrée dans la tête des hommes. Destiné à un public féminin, il donne des conseils remplis de bon sens à celles qui sont à la recherche de l’âme sœur.

Reprenant les codes et schémas des comédies romantiques. Ce film est plus une publicité de 2 heures destinée à promouvoir le livre de Steve Harvey, qui effectue d’ailleurs des apparitions dans le film. Car en effet, ce livre est bien le centre de ce film.

Séparé en plusieurs histoires, qui mériterait à elles-seules d’être des téléfilms. On suit plusieurs types de couples stéréotypés qui n’avancent pas dans leurs vies et dont l’ouvrage va changer la donne.

Il y a la mère célibataire, qui essaie d’être importante aux yeux d’un fils à maman. La copine de longue date frustrée de voir son homme resté un éternel adolescent. La fille “facile” qui essaie de changer son style de vie, en faisant patienter son nouveau copain qui ne l’a veut que pour son corps. Et la carriériste qui se refuse à sortir avec un rêveur qui souhaite son propre restaurant. Il s’agit d’ailleurs de la seule relation qui sort du lot, vu que cette fois-ci c’est de la femme que vient le problème. Le tout étant raconté en voix off, par un jeune divorcé qui veut profiter de sa liberté.

Les clichés abondent, mais pas de manière dérangeante et sont amenés avec bonne humeur et légèreté. La chimie entre les membres de la distribution très juste. Et tous arrivent à ressembler à d’authentiques êtres humains, grâce aux formidables acteurs qui les jouent. On apprécie les apparitions de chanteurs (Kelly Rowland, Chris Brown), ainsi que la magnifique intro de LeSean Thomas, character-designer de séries animées (The Boondocks, Legend of Korra, Black Dynamite).

On déplore l’étirement inutile de certains passages et les efforts démesurés pour que toutes ces histoires parallèles finissent par se recouper. On apprécie la presque absence de morale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 782 fois
3 apprécient

Autres actions de Joukoulou Think Like a Man