Un feel good movie pas comme les autres

Avis sur This Is Not A Love Story

Avatar Nael Zaiti
Critique publiée par le

This Is Not A Love Story pourrait s'apparenter à un film nian-nian, pour ados et totalement dénué de sens. Une sorte de Nos Étoiles Contraires 2. Pourtant, ce film se détache totalement de ce qu'on pourrait penser de lui au premier coup d'oeil. Une histoire intelligente et bien traitée, avec un humour à l'anglaise qui fait du bien. La fin m'a juste boulversé, je ne m'y attendait pas du tout (alors que c'était évident...). Des acteurs très convaincants, surtout le duo Mann-Cooke. Une réalisation excellente, qui rappelle la mise en scène de Wes Anderson mais tout en ayant un style particulier et original (les panoramiques, les plans à courte focale).
Mais ce qui m'a le plus marqué et ce que je retiendrai le plus de film, c'est l'envie de faire découvrir au jeunes, comme moi, par forcément intéressés par le cinéma et qui le prennent pour un divertissement, des classiques du cinéma tels que A Bout De Souffle, Les 400 Coups, et pleins d'autres. Cette envie se ressent via la musique, qui est composé à 70% de Brian Eno, un compositeur que je ne connaissais pas et que j'adore.
Ce film n'est surement pas le meilleur que j'ai vu, mais après son visionnage j'avais une envie. L'envie de créer. Tout et n'importe quoi. Il a une essence qui se dégage dans ce film, j'ai trouvé ça hallucinant. C'est un peu une ode à la création, je trouve. Tout cela aidé par un scénario bien ficelé qui ne tombe jamais dans le graveleux ou le cliché, une mise en scène belle et efficace et des inspirations qui se ressentent.
Bref, Alfonso Gomez-Rejon, bravo et merci pour ce film fabuleux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 824 fois
7 apprécient

Nael Zaiti a ajouté ce film à 3 listes This Is Not A Love Story

Autres actions de Nael Zaiti This Is Not A Love Story