Affiche This is England

Critiques de This is England

Film de (2007)

Shaun of the skinhead.

This is England nous plonge dans une Angleterre des années 80, marquée par la politique de Thatcher et porte, tout particulièrement son regard sur le mouvement skin. Difficile, en voyant le script, de ne pas faire de rapprochement avec American History X (même si l'époque et le lieu diffèrent). Il faut dire que les skinheads ne sont pas souvent au centre du 7 ème art. Pourtant, Shane Meadows... Lire l'avis à propos de This is England

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Mate moi ce futal

Pertinent. Au travers d’une brève tranche de vie humaine, Meadows livre une des mises en images les plus réussies du mouvement Skinhead. Le générique annonce la couleur. En mêlant fiction et images d’archives, ce film ambitionne une existence dépassant le cadre du divertissement. Curieusement, la fiction choisie pour illustrer le propos de son réalisateur occupe un espace temporel et... Lire la critique de This is England

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

De si braves garçons…

C’est toujours un peu pareil lorsque de vertueux indignés entreprennent de stigmatiser la bête immonde et d’appeler l’attention des populations sur son réveil ou son surgissement. Quels qu’en soient les talents, ils vont si loin dans la volonté démonstrative qu’ils pervertissent leur propos à force de manichéisme et finissent par agacer. Lorsqu’un des meilleurs réalisateurs francophones... Lire l'avis à propos de This is England

Avatar Impétueux
Impétueux ·

I tried. You know I tried.

This is England est le genre de film que je vais finir par affectionné plus que tout. Il fait parti de ce genre de film qui dépeins une époque, qui nous éclaire une période. 1983 en Angleterre, c'est une période noire. Le gouvernement est décrié, Margaret Tatcher est considérée comme la pire dirigeante du pays et ainsi émerge un courant de pensé, une philosophie importé de la Jamaïque : le... Lire la critique de This is England

Avatar Toki
Toki ·

This is skin head

Il aurait put être de Ken Loach. On aurait pu se dire, "tiens un film social sur le mouvement skin dans sa globalité et pas seulement dans son acceptation la plus évidente celle des néo-nazis." Oui et rien que ça aurait déjà été un film qui mérite d'être vu. Mais il est bien plus. Il est porté par une bande son ska impeccable et une mise en scène sobre qui ne tient pas à nous faire "devenir... Lire l'avis à propos de This is England

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

Critique de This is England par FPBdL

1983 en Angleterre. Shawn est un jeune adolescent issu du milieu défavorisé. Il est seul, toute la journée seul sans ami, jusqu'au jour où il fait la connaissance de skinheads plutôt sympathiques. Pour preuve, l'un des leurs est jamaïcain. Shawn est un peu naïf et la bande de bras cassés va profiter de sa solitude pour tenter de le modeler à leur manière en le propulsant mascotte de ce groupe... Lire l'avis à propos de This is England

Avatar FPBdL
FPBdL ·

England prevails

Années 1980 en Angleterre, période de doute. Si ceux qui sont peu connaisseurs de l'histoire récente de l'Angleterre, ou qui sont trop jeunes pour avoir connu une telle période (comme moi) ne connaissent pas le contexte du film, celui-ci vient le rappeler avec beaucoup de finesse à travers plusieurs flashbacks rapides et puissants de cette guerre "inutile" aux Îles Malouines. La transition vers... Lire l'avis à propos de This is England

Avatar Mika94
Mika94 ·

This is the end

Un film magistral sur une Angleterre blanche et rouge. Une dérive skin, une descente vers l'enfer fasciste et nationaliste. Un constat triste sur l'enroulement de jeunes dans les mouvements extrémistes Une jeunesse perdue dans l'Angleterre sous Thatcher Un regard froid sur une vie glauque Un NO FUTUR qui veut un futur à coup de cocktail molotov et de tags Des années de prison pour un amour à... Lire l'avis à propos de This is England

Avatar littleblackman
littleblackman ·

Critique de This is England par sankaman71

Voilà le genre de surprise qu'on voudrait avoir plus souvent, cette plongée dans le monde skinhead se révèle intelligente et nous rappelle que le manichéisme n'existe jamais même au sein d'un mouvement extrémiste. Le jeune Thomas Turgoose est vraiment ahurissant de talent, la réalisation est punchie et se sert à merveille de l'ambiance années 80. Peut-être moins tape à l'œil qu'un "American... Lire l'avis à propos de This is England

Avatar sankaman71
sankaman71 ·

La quête du père

This is england est un chouette film social. Ce qui le démarque des productions du même genre, c'est le fait de traiter ça avec légèreté et humour. La trame est simple et évite ainsi le misérabilisme habituel. C'est donc au travers des yeux d'un jeune garçon en quête d'un père que nous allons pouvoir assister à la vie des petites gens. Déjà Shane Meadows s'intéresse à un groupe social souvent... Lire la critique de This is England

Fatpooper ·