pas énormément de plaisir devant ce film

This Is England a ses qualités donc bien que je n'ai pas pris grand plaisir à le regarder, je vais essayer de rester le plus objectif pour différencier le bon du moins bon.


Le point fort du film c'est la création de l'atmosphère, c'est fidèle aux années 70. Les années sont dures sous Thatcher ce qui provoque une montée du nationalisme particulièrement chez les laissés pour compte. Une dynamique qui n'est pas sans rappeler le climat électoral actuel d'ailleurs.
This Is England c'est donc l'histoire de Shaun, un jeune homme qui a perdu son père à la guerre et dont le cercle d'amis va être mis en contact avec un skinhead dur qui va en entrainer une partie avec lui. J'ai bien aimé que les extrémistes suprémacistes soient conservé à proportion humaine, il ne sont ni imbattables ni un mal inévitable, simplement des hommes qui n'ont que le pouvoir qu'on accepte de leur donner.
Ce que j'ai préféré dans le film, c'est la justesse de la vision de la dynamique sociale au sein d'un groupe de jeunes. On a d'un coté Woody, le type populaire autour duquel on tend à graviter, et de l'autre coté Combo, un ex-taulard suprémaciste. Woody représente notre société, il traite ses amis en égaux mais comme ils sont égaux, il se permet également de les vanner ou de refiler les corvées si possible. Ce comportement crée des laissés pour compte : tout le monde n'est pas aussi populaire, tout le monde n'est pas autant à l'aise dans ses baskets. Du coup les laissés pour compte se tournent vers Combo, qui leur offre une validation, une vision positive d'eux même en échange d'une hiérarchie qu'il met au service de son idéologie alors que la société (Woody) ne se laisse pas séduire et le lien entre les deux se rompt.


Mon problème avec ce film c'est que ce parcours est intéressant comme vue d'ensemble mais que les personnages n'ont pas de désirs particulier, il manque une ligne directrice, un objectif. Il y a une valeur dans ce film en tant que photographie d'un processus d'extremisation mais l'histoire en elle même est peu claire. On ne sait pas bien à quoi le film veut en venir et ça rend la première partie du film déconcertante voir ennuyante par moments.
La fin également est également peu satisfaisante, on ne voit pas vraiment les conséquences que les événements clés auront eu sur le personnage principal et sur les autres. Woody est carrément absent de la dernière demi heure du film.
Là ou les dynamique sociales sont très réussies au sein du groupe d'amis, j'ai trouvé que la romance n'était pas du tout crédible, d'autant que l'amourette n'a l'air de poser de problème à personne, y compris à la mère de Shaun... Pas très convaincant.
La réalisation est propre sans être particulièrement imaginative. Les scènes les plus marquantes aurait surement profité d'un angle de vue plus proche du sujet plutôt que le point de vue d'observateur adopté dans le film. La photographie est pour le coup pas mal et capture l'atmosphere grâce à une production design réussie et un choix de caméra approprié qui rappelle Looking For Eric ou The Full Monty qui décrivent également la même période.


En bref il y a un gros tiers qui est vraiment très intéressant mais le reste du film est bof. Ca ne suffit pas à mon sens pour en faire globalement un bon film.

TheoC
6
Écrit par

Créée

le 9 mars 2017

Critique lue 243 fois

TheoC

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur This is England

This is England
-IgoR-
8

Mate moi ce futal

Pertinent. Au travers d’une brève tranche de vie humaine, Meadows livre une des mises en images les plus réussies du mouvement Skinhead. Le générique annonce la couleur. En mêlant fiction et images...

le 6 avr. 2014

52 j'aime

6

This is England
Docteur_Jivago
8

God Shave the Queen

This is England se défait assez vite de certains de ses ainés, à commencer par American History X, montrant que le mouvement Skinhead était, de base, apolitique, et que les bouleversements sociaux de...

le 8 nov. 2021

27 j'aime

11

This is England
Shortlegg
9

This is skin head

Il aurait put être de Ken Loach. On aurait pu se dire, "tiens un film social sur le mouvement skin dans sa globalité et pas seulement dans son acceptation la plus évidente celle des néo-nazis." Oui...

le 24 juil. 2010

26 j'aime

12

Du même critique

La Soif du mal
TheoC
4

Un beau papier d'emballage

Je trouve complètement aberrantes les critiques que je lis sur ce site à propos de ce film. Une note moyenne de 8,1 montre bien que tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent film, c'est...

le 3 févr. 2017

14 j'aime

2

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
TheoC
8

3 Billboards : Scénario de l'année

C'est une histoire au fond terriblement dramatique. Le viol et meurtre d'une ado, la douleur de la famille qui lui survit à la fois vis à vis du drame et vis à vis de l'attitude passive de la police...

le 29 nov. 2017

12 j'aime

4

Baby Driver
TheoC
7

♪♪ They call me Baby Driver! ♪♪

Quand on adore Edgar Wright, autant dire qu'on a placé une pierre blanche sur le 19 Juillet 2017 et qu'on attend le dernier opus avec impatience... Belle surprise alors en se rendant aux Secret...

le 9 juin 2017

9 j'aime

2