pas énormément de plaisir devant ce film

Avis sur This is England

Avatar TheoC

This Is England a ses qualités donc bien que je n'ai pas pris grand plaisir à le regarder, je vais essayer de rester le plus objectif pour différencier le bon du moins bon.

Le point fort du film c'est la création de l'atmosphère, c'est fidèle aux années 70. Les années sont dures sous Thatcher ce qui provoque une montée du nationalisme particulièrement chez les laissés pour compte. Une dynamique qui n'est pas sans rappeler le climat électoral actuel d'ailleurs.
This Is England c'est donc l'histoire de Shaun, un jeune homme qui a perdu son père à la guerre et dont le cercle d'amis va être mis en contact avec un skinhead dur qui va en entrainer une partie avec lui. J'ai bien aimé que les extrémistes suprémacistes soient conservé à proportion humaine, il ne sont ni imbattables ni un mal inévitable, simplement des hommes qui n'ont que le pouvoir qu'on accepte de leur donner.
Ce que j'ai préféré dans le film, c'est la justesse de la vision de la dynamique sociale au sein d'un groupe de jeunes. On a d'un coté Woody, le type populaire autour duquel on tend à graviter, et de l'autre coté Combo, un ex-taulard suprémaciste. Woody représente notre société, il traite ses amis en égaux mais comme ils sont égaux, il se permet également de les vanner ou de refiler les corvées si possible. Ce comportement crée des laissés pour compte : tout le monde n'est pas aussi populaire, tout le monde n'est pas autant à l'aise dans ses baskets. Du coup les laissés pour compte se tournent vers Combo, qui leur offre une validation, une vision positive d'eux même en échange d'une hiérarchie qu'il met au service de son idéologie alors que la société (Woody) ne se laisse pas séduire et le lien entre les deux se rompt.

Mon problème avec ce film c'est que ce parcours est intéressant comme vue d'ensemble mais que les personnages n'ont pas de désirs particulier, il manque une ligne directrice, un objectif. Il y a une valeur dans ce film en tant que photographie d'un processus d'extremisation mais l'histoire en elle même est peu claire. On ne sait pas bien à quoi le film veut en venir et ça rend la première partie du film déconcertante voir ennuyante par moments.
La fin également est également peu satisfaisante, on ne voit pas vraiment les conséquences que les événements clés auront eu sur le personnage principal et sur les autres. Woody est carrément absent de la dernière demi heure du film.
Là ou les dynamique sociales sont très réussies au sein du groupe d'amis, j'ai trouvé que la romance n'était pas du tout crédible, d'autant que l'amourette n'a l'air de poser de problème à personne, y compris à la mère de Shaun... Pas très convaincant.
La réalisation est propre sans être particulièrement imaginative. Les scènes les plus marquantes aurait surement profité d'un angle de vue plus proche du sujet plutôt que le point de vue d'observateur adopté dans le film. La photographie est pour le coup pas mal et capture l'atmosphere grâce à une production design réussie et un choix de caméra approprié qui rappelle Looking For Eric ou The Full Monty qui décrivent également la même période.

En bref il y a un gros tiers qui est vraiment très intéressant mais le reste du film est bof. Ca ne suffit pas à mon sens pour en faire globalement un bon film.

Autres actions de TheoC This is England