Quand le vilain éclipse le héros
Thor est un film de super-héros qui remplit bien son cahier des charges en introduisant intelligemment un nouveau personnage dans le MCU, tout en nous proposant ce qu'il faut d'action et de dépaysement, mais pour le reste, la réalisation reste trop académique et ne se démarque à aucun moment des films précédents.
L'histoire est hélas trop prévisible et les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur (comme la toujours très fade Natalie Portman). Chris Hemsworth campe un Thor parfait et iconique à souhait niveau carrure, bien que son jeu n'ait rien d'exceptionnel. Celui qui s'en sort le mieux est sans conteste le talentueux Tom Hiddleston qui retranscrit à merveille, dans ses mimiques et ses postures, toute la malice et la complexité du fourbe Loki.
Le meilleur du film de Kenneth Branagh restera donc, devant l'esthétisme sublime et les décors dépaysants d'Asgard, cet incroyable méchant très réussi qu'est Loki. Les producteurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en le faisant revenir dans quatre autres films depuis. Quel autre vilain du MCU pourrait en dire autant ?
Thor est donc un film prenant et agréable à suivre sur le moment, mais loin d'être inoubliable par la suite, un peu comme tous les films de la phase 1, en dehors d'Iron Man et Avengers.
7