Un peu de Thorine ?

Avis sur Thor

Avatar Goloumledosfin
Critique publiée par le

En me décidant à noter les films du MCU, je mettais 4 au premier Thor, je ne l'avais vu qu'une fois, n'en avait presque aucun souvenir, juste la sensation de ratage, et le fait que je n'avais pas aimé... Sur le moment je me suis dit, "c'est bien 4, t'as pas aimé mais Marvel ça distrait toujours, non ?"

Bah non !

Je l'ai revu (masochiste que je suis) et donc j'ai également revu ma note SC à la baisse. Parce que là, quand même faut pas déconner... Visiblement ma mémoire avait oblitéré cette bouillie indigeste, pour mieux me la laisser redécouvrir. Souffrance visuelle.

J'en avais même zappé que Kenneth Branagh en était le réalisateur, shame on you, Ken !
Même si je reste circonspect sur les talents du bonhomme à la réalisation, il disposait là d'un matériau proche de ses amours shakespeariennes. À l'instar du Danemark, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Asgard. Pourtant ce qui pouvait rapprocher l'univers du dramaturge britannique de celui du plus avenger des dieux nordiques est systématiquement balayé au profit de choix, sinon douteux, toujours les plus mauvais.
Rien n'est à la hauteur, CGI affreux affreux affreux, scénario sans originalité (introduisant furtivement Œil de Faucon, le dernier membre de la Big Team in progress), humour (estampillé Marvel) malvenu dans une première partie asgardienne sur fond de trahison et crise familiale qui méritait mieux qu'une excuse à l'exil de Thor, et une mise en scène déplorable donc.
Ces éléments à charge sont tellement présents qu'ils empêchent même le simple plaisir d'être diverti par le spectacle. Un comble pour un blockbuster super-héroïque qui se respecte.

Pour l'interprétation, c'est compliqué de juger. Peu aidés par des décors et des costumes si kitsch qu'ils semblent appartenir à un cinéma du lointain passé, les acteurs rament.
Si T. Huddleston tire son épingle du jeu, Chris Hemsworth a plus de mal. Petit à petit, il corrige le tir et paraît plus à l'aise une fois sur terre.
A noter, car c'est plutôt rare, Anthony Hopkins est mauvais. Il semble constamment se demander ce qu'il fout là... Ah oui, le chèque !

Complètement raté, le quatrième film du MCU manque même son objectif premier : divertir. De mon point de vue, l'un des pires.
Thor Tue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Goloumledosfin Thor