Un bon film qui reste cependant très maladroit.

Avis sur Thor

Avatar Zolty
Critique publiée par le

Mon sentiment pendant tout le film ? Sceptique.
Le film apporte beaucoup au MCU, mais il le fait très maladroitement.

L'idée d'un personnage sûr de lui, fier, presque arrogant, qui se rend compte de ses faiblesses une fois sur terre est une bonne idée. Mais Thor est insupportable au début du film, et pas dans le sens où le film aimerait nous amener, c'est à dire un jeune homme qui n'est pas encore prêt pour le trône, un peu fougueux et têtu. Non là on se demande carrément comment peut-il être le fils d'Odin : il est pas têtu il n'écoute que lui, il est pas fougueux il abandonne limite ses potes dans la première scène tellement il veut triompher des géants des glaces pour prouver qu'il est digne d'être roi à son père. Je trouve que le trait de caractère de Thor est trop enfoncé au début du film et que son voyage sur terre le change complètement grâce à sa rencontre avec une femme (plus cliché tu meurs), c'est limite incohérent.

Parlons d'ailleurs de "l'histoire d'amour" cliché qui n'apporte vraiment rien au film, Jane semble tomber amoureuse de son physique et de sa force et aussi de son côté "je viens d'ailleurs"/ mystère, Thor de sa beauté et (notons le quand-même) de son intelligence et de sa soif de découverte. Marvel n'atteint pas des sommets en terme d'histoire d'amour sauf peut-être pour le couple Pepper/Tony (qui a cependant des défauts); mais ici c'est cliché, pas drôle, pas romantique.

Mais alors pourquoi 7 ?

Bon déjà il faut dire que j'ai hésité à mettre 6.

Parce que le filme reste un bon film de super-héros et apporte beaucoup au MCU, l'introduction du Multiverse, d'Asgard, des 9 royaumes, d'Yggdrasil. On en découvre également un peu plus sur le SHIELD (le Tesseract)... Et toute cette partie "d'introduction" au Multiverse est très bien faite, c'est pas trop lourd, c'est bien expliqué, ça prend son temps, on nous explique son importance.

A partir de là on pourrait me dire, oui mais regarde ta critique sur Captain Marvel, tu dit "Il faut prendre ce film comme l'origine du projet Avengers et pas seulement comme l'histoire d'un super-héros comme Marvel le fait d'habitude"; ici aussi on pourrait prendre le film comme une sorte d'introduction au Multiverse. Oui, c'est le choix que j'ai fait de prendre ce film comme une introduction au Multiverse, mais là où se différencie Captain Marvel, c'est que l'on sent que c'est voulu est que le film est pensé pour une double lecture, pas Thor. Thor est censé être l'origin story de Thor et je l'ai plus pris comme une introduction au Multiverse, Captain Marvel c'est l'origin story de Carol ET ENSUITE l'explication des origines du SHIELD ainsi que du projet Avengers; et le film jongle parfaitement entre les 2.

Mais comme je disais, ça reste un bon film car les principaux défauts sont l'histoire d'amour à chier et les traits de caractère trop forcés de Thor (mais ça fait beaucoup). Les personnages d'Odin, de Loki, des géants des glaces et de Heimdall sont très bien incarnés et sont hyper impressionnants, mention spéciale pour Loki qui est un vrai bon "méchant" avec un gros background et des vrais raisons pour sombrer dans une sorte de folie destructrice. Heimdall est vraiment badass aussi. La sagesse d'Odin est mémorable aussi.

Et puis les "super-pouvoirs" de Thor son clairement originaux, cultes et impréssionnants. On notera aussi l'effort qui est fait pour respecter la mhytologie (Odin, Thor, Loki, Yggdrasil, 9 royaumes, Heimdall).

PS : J'ai visionné la saga pour la première fois et dans sa chronologie à partir du 9 juin 2020, ma critique est donc celle de quelqu'un qui découvre un très long film (disons ça comme ça). J'ai sûrement moins d'attentes, mais je possède un point de vue que ceux qui ont pris la saga au début ou en cours ne possèdent pas et qui est important et rare en 2020 : le point de vue de quelqu'un qui découvre l'univers Marvel dans sa continuité (et pas en films qu'il faut remettre dans l'ordre, ce qui peut parfois diminuer le plaisir de les suivre; cf Captain Marvel meilleur exemple : sorti en 2019, les fans sont durs, je l'ai trouvé très bien pour un début de chronologie).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 37 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Zolty Thor