Il faut savoir reconnaître ses Thor

Le mien fut de croire les vils m'ayant affirmé que ce film recelait bien plus qu'il n'y paraissait au premier abord.

Disclaimer : non, je n'ai jamais lu le comics, et après avoir vu cela, je ne pense pas y remédier. Je sais, ce n'est pas bien car le film ne rend probablement pas hommage au génie de Stan Lee blablabla. Bon, j'aime déjà pas trop les Marvel d'une manière générale, mais là ça sent quand même le gros portnawak. Merci d'avance aux fanboys de tout poil de ne pas (trop) troller.

NB : j'ai dû subir le film en VF. Je le déconseille fortement, ne serait-ce que la voix de Natalie qui ne frôle pas le ridicule, elle l'est complètement.

Premier constat : la 3D ça ne sert définitivement à rien.
La seule scène comportant un quelconque intérêt en 3D étant le générique de fin, je me permets de râler sur les deux euros de surcoût qu'on m'a extorqué pour supporter ces putains de lunettes.
J'avais le choix entre un cinoche pourri, où je serais mal assis, avec un son digne d'un autoradio de Citroën Visa mais le film en 2D, ou un cinoche aux salles neuves, avec malheureusement de la 3D.
Bon... Vive le confort d'un bon fauteuil pour 2h de film.
Ça c'est dit.

Après l'argument clé qui a joué à 90% dans la décision d'aller finalement le voir : Natalie Portman.
Eh bien on ne la voit pas assez.
En plus, comme si ça ne suffisait pas qu'elle ait des goûts douteux "dans la vraie vie" (un chorégraphe ? ALLO ??), elle se pâme devant une blonde décolorée dans Thor.
Certes il a un physique avantageux, mais bon sang... QU'ON LUI TRANCHE LA TÊTE !!§§!11
Et puis Natalie réduite au rôle de quasi faire-valoir. Snif quoi.
Elle a beau tourner la tête au héros, ça manque un peu de profondeur.
Deuxième déception.

Plus sérieusement, ce qui m'a vraiment gêné, c'est de sentir le réalisateur tiraillé entre la volonté de faire dans le grandiloquent, dans le solennel, et un aspect plus décalé, second degré, limite burlesque.
On passe 2h le cul entre deux chaises, à se dire tantôt que certaines scènes sont grandioses mais se prennent peut-être un chouia trop au sérieux, et d'autres qui dé-crédibilisent complètement tout le decorum mis en place quelques minutes plus tôt à grands renforts d'effets spéciaux.
Je ne peux m'empêcher de penser que prendre une direction claire aurait sauvé pas mal de choses. Surtout qu'on n'a pas, a priori, la dernière des tanches derrière la caméra.
Bref, déception ter.

On soupçonne également qu'il y avait trop de matière dans le comics qui a inspiré, et qu'à vouloir tout faire passer en 2h, d'une part certaines scènes arrivent comme un cheveu sur la soupe, d'autre part on sent le rush sur certains passages, clairement bâclés et un peu WTF.
Difficile de faire la part des choses entre ce qui était de toute façon complètement délirant dans le support d'origine, et ce qui a souffert de l'adaptation.
En tout cas ça va vite, très vite, trop vite. La sauce n'a pas le temps de prendre, et certains évènements donnent vraiment l'impression de sortir du chapeau, au détriment de l'intensité émotionnelle (mention spéciale à la rédemption-éclair de Thor).
Ce qui est sûr, c'est que le résultat final laisse un petit goût désagréable, celui d'un film pas vraiment fini, pas vraiment bien ficelé, mené au rythme d'un sprint alors qu'on aurait sans doute apprécié que ça tende davantage vers une course de fond.

Reste que les visuels sont somptueux et que les scènes d'action ne sont pas toutes ridicules. Mais y'en a.
Et que, 1 mois à peine après sa sortie, on trouve déjà des extraits du nouvel album des Foo Fighters dans un énorme blockbuster.
Ça, ça fait plaisir quand même.
Allez, j'ai passé un moment correct, avec des potes, ça mérite l'indulgence.
Et puis j'ai prévenu : je ne serai pas objectif.

D'autres avis sur Thor

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

real_folk_blues

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

cloneweb

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015