Thor, alias Bob le bricoleur.

Il était une fois, dans une galaxie lointaine très lointaine...


Un vieux barbu (1) qui s'appelait Odin, c'était un dieu (du savoir, de la guerre et de la mort, rien que ça), une sorte de Zeus mais dans la mythologie nordique (2), et roi d'Ásgard (sérieux, niveau déco et architecture les mecs qui ont fait ça c'était pas des pédés, ils ont fait ça bien, ça claque grave !). Un jour il se dit qu'il va peut-être mourir et que ça serait bien d'assurer la succession, on n'est jamais trop prévoyant.


Heureusement pour lui, Odin a deux fils : un petit blond, beau, grand et fort (enfin, ça c'est à l'âge adulte) qui ferme jamais sa gueule, et un petit brun, maigre, pâle et moche, qui par contre l'ouvre pas assez. Genre ok, ça fait 2 minutes que le film a commencé et grâce à ta super expérience cinématographique tu devines déjà que le méchant ça va être le petit brun moche parce que ça se voit direct à sa tête de sournois qu'il est méga jaloux de son frère, qu'il va lui faire que des coups de pute et qu'ils vont se battre pour le trône tout ça tout ça... (3) En plus voilà, pas de chance pour lui, c'est un looser dès la naissance. Bah oué, s'appeler Loki, ça fait un peu tapette quand même, c'est déjà beaucoup moins viril que THOOOOOOOOOOOOOR (ça c'est quand tu le dis avec une grosse voix bien grave et virile). Et il se trouve que j'avais vu juste dès le départ, histoire super prévisible quoi ...


Quelques années plus tard, on retrouve donc Thor, grand, beau et fort, super bien gaulé comme un gladiateur, près à devenir roi (il a surement gagné le poste au bras de fer contre son frère), et le mec il a déjà la grosse tête quoi, franchement ça promet ... Seulement voilà, y'a des mecs, mi-géants/mi-esquimaux, qu'on sait pas comment ils sont venus, qui viennent gâcher la super fête, pile au moment où Thor allait être officiellement roi, c'est vraiment pas de chance ! Du coup super vénère, il décide ni-une ni-deux de partir sur leur planète pour leur casser la gueule, parce que voilà il faut pas l'énerver le Thor, en compagnie de son frère et de ses 4 meilleurs copains de la laïfe : Bruce Lee (4), Xena la guerrière (5), Gimli (6), et un mec blond (7), déguisés en power rangers, ou presque.


L'arme de Thor, c'est un marteau. Allez savoir pourquoi, peut-être qu'il aime jouer à Bob le bricoleur quand il s'ennuie chez lui. En tout cas il arrive à faire des super moulinets de la mort qui tue avec. Il bute pleins d'esquimaux, mais la petite escapade est à deux doigts de partir en cacahuète, heureusement Odin arrive pile à temps pour sauver tout le monde. Sauf que voilà, fallait pas jouer au con, les géants-esquimaux ils sont pas contents de s'être fait tailler un short comme des gonzesses, ils veulent la guerre ! Odin non plus il est pas content, pas content du tout, du coup il punit son fils : « Non seulement tu seras privé de dessert, tu seras pas roi, mais en plus je te bannis ! Ptit con ! ».


Et voilà, Thor il se retrouve comme un con expulsé sur la Terre, et en plus il a plus son marteau, c'est vraiment pas de bol. Bon après il rencontre Natalie Portman en chemin, qui mouille sa culotte et glousse comme une gamine de 14 ans tout le long du film, parce qu'elle a jamais vu un homme aussi musclé de toute sa vie, la pauvre. Enfin tout ça pour dire qu'elle sert à rien, à part faire la chauffeuse de taxi. Il va devoir se battre dans la boue pour récupérer son marteau sauf qu'il marche plus, loose de chez loose. Pendant ce temps là, Loki le traitre profite que son père est mourant et monte sur le trône, et continue de faire ses coups de pute. Alors ses copains débarquent sur Terre pour récupérer Thor parce qu'à 4 ils étaient pas assez nombreux pour jouer au tarot. Ils vont ensuite se battre contre un grille-pain géant, une sorte de robocop/transformers qui lance des rayons laser enflammés. Finalement Thor récupère son marteau parce qu'il est redevenu digne de l'utiliser, roule une pelle à Natalie (THE moment romantique ... Ou pas), puis retourne à Ásgard mettre une branlée à son putain de frère (qui en plus n'est même pas son vrai frère, franchement c'est trop du foutage de gueule) qui pense qu'un casque à corne ça fait trop cool, sauf qu'au dernier moment il redevient gentil, détruit la planète des géants-esquimaux, et se suicide parce que façon c'était un mal-aimé, condamné à être un looser toute sa vie.


Bon voilà, tout est bien qui finit bien, le méchant est mort, le monde est sauf, bon par contre Thor il peut plus retourner sur Terre parce qu'il a cassé le portail inter-galactique ce con, il peut plus récupérer sa gonzesse, ça c'est bête quand même !



Globalement j'ai quand même passé un bon moment devant ce film, ça se laisse regarder, c'est pas trop mal foutu niveau décors, effets spéciaux tout ça, et on ne s'ennuie pas trop. Comme je connais pas les comics, je pourrai pas trop vous dire si c'est une adaptation fidèle ou pas. Je finis cet article par quelques points qui m'ont tout de même chiffonnés :

Pour ceux qui ont vu Iron Man 2, et qui sont restés jusqu'au bout même après le générique, on assiste à une scène bonus où on voit le marteau de Thor s'écraser en plein désert, et c'est Tony Stark qui le découvre. Du coup je me suis dit qu'il allait faire une petite apparition dans le film, comme c'était le cas pour Hulk. Et bien rien, nada, quedal, pas de Robert Downey Jr à l'horizon, on a juste eu le droit à « Encore un nouveau jouet de Tony Stark ? » et c'est tout. Déception immense.

Autre remarque que je me suis faite, mais bon c'était surtout pour rigoler, j'ai trouvé que le film était discriminatoire parce que voilà, c'est toujours les black qui finalement se retrouvent à faire le sale boulot ou occupe le poste de vigile/gardien de sécurité. Je m'explique : A Ásgard il y a une sorte de pont, avec un portail au bout qui s'appelle le Bifröst, cela permet d'accéder aux autres planètes (je résume à mort hein). Ce passage est gardé par le dieu Heimdall qui lui seul décide si tu peux entrer ou sortir, et genre le gars il est planté là à longueur de temps et il fait rien d'autre de sa vie, le sale boulot comme je disais. Et je sais pas pourquoi, ils ont pris un noir bien baraqué pour jouer ce rôle. Surement pour respecter le quota ethnique (comme quoi, ça concerne pas que le football apparemment), et donc encore une fois, c'est un noir qui fait office de vigile. En plus il se retrouve un peu au chômage à la fin, vu que Thor détruit le Bifröst, si ça c'est pas discriminant.

Ce qui m'a paru bizarre aussi, c'est qu'on a Thor, un dieu, un super guerrier, un dur à cuir, qui se ballade 24h/24h avec son armure en plastique qu'on peu trouver dans un n'importe quelle boutique de déguisement, qui arrive sur Terre pour les raisons que vous savez. Et genre le mec il devient mortel (on est même pas sûr en fait) et il est même pas perturbé quoi, normal. Il se demande même pas où il est, qu'est ce que sont toutes ces choses nouvelles qui l'entourent, qui sont tous ces gens qui l'observent, qu'est ce qu'il doit faire, en plus il sait faire la cuisine (alors qu'à mon avis il avait jamais du faire la cuisine de toute sa vie avec les 350 000 serviteurs à sa disposition), boire de la bière sans être bourré, il sait se battre sans son marteau (je sais pas comment il appris à se servir de ses poings le gars, mais il gère un peu trop je trouve) il sait s'habiller tout seul avec des vêtements humains et surement lasser ses chaussures aussi ! On dirait que le mec sait d'avance comment tout fonctionne, il sait ce qu'il doit faire, où aller, il se pose même pas de question sur les gens qui veulent l'aider tout ça ... Franchement LAUL quoi, j'ai pas trouvé ça super crédible.

Pour terminer, et là j'en veux un peu surtout aux scénaristes parce qu'avec un nom comme Thor on a un champ illimité de blagues et de jeux de mots vaseux qui s'étend devant nous. Et non, on n'a même pas eu le droit à une petite blagounette. Je sais pas moi, ils auraient pris un méchant, un ninja, et on aurait pu dire : Thor tue Ninja !



De rien merci au revoir messieurs dames !



============================================

1 : Tin sérieux avec la barbe et tout, j'avais même pas capté que c'était Anthony Hopkins ! Je l'ai su seulement qu'après ...

2 : Bon désolée mais je vous ferai pas de cours sur la mythologique nordique, parce que je suis pas du tout callée sur le sujet, et parce qu'on s'en fout.

3 : Franchement, ça ne vous rappelle rien ? Perso j'ai pensé direct au Roi Lion, avec Scar et Mufasa.

4 : Dans le film, on le compare à Jackie Chan, mais je trouve que Bruce Lee est plus juste, et plus classe aussi.

5 : Encore une fois je reprends une comparaison dans le film, mais c'était exactement ce à quoi j'avais pensé au départ, grosse poilade d'ailleurs.

6 : Qui depuis le Seigneur des Anneaux a bien grandit, mais il continue toujours de manger comme un porc.

7 : Un asiatique, une brune, un roux et un blond un peu homo, comme ça les quotas sont bien respectés.

Créée

le 15 mai 2011

Critique lue 648 fois

8 j'aime

4 commentaires

estoun

Écrit par

Critique lue 648 fois

8
4

D'autres avis sur Thor

Thor
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

80 j'aime

7

Thor
real_folk_blues
1

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

76 j'aime

13

Thor
cloneweb
7

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

54 j'aime

11

Du même critique

Thor - Le monde des ténèbres
estoun
5

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

8

Les Sept Samouraïs
estoun
4

S Club 7

Au risque de me faire lapider sur la place publique par mes éclaireurs (8.9 de moyenne, ça me fait peur ...) et par SC tout entier, j'ose le dire : non, j'ai pas (trop) aimé Les Sept Samouraïs. Je le...

le 26 avr. 2013

38 j'aime

44