Merci la VO intégrale

Avis sur Thor - Le Monde des Ténèbres

Avatar amjj88
Critique publiée par le

Quelle mouche m'a piquée de vouloir voir ce film en VO sans sous-titres ? Va savoir. Mais je ne regrette pas. Pour avoir lu quelques critiques à droite - à gauche, force est de constater que la localisation, pourtant largement meilleure qu'il y a vingt ans pour les blockbusters, n'atteints apparemment pas de sommets. Quant à la version que j'ai eu sous les yeux, ma foi... C'est un bon spectacle, qui se tient plutôt dans le haut du panier, largement au-dessus du premier opus de Kenneth Branagh.

Côté effets spéciaux, décors, costumes, rien à redire, on est à fond dans dedans, avec un univers crédible et légèrement sombre. La débauche d'effets numériques sent bon la banque et la rentabilité Hollywoodienne, pas de soucis. La mise en scène est un peu chaotique parfois, avec des scènes de batailles pas spécialement bien rendues, mais sympathiques quoi qu'il en soit, ou encore quelques légères ellipses narratives. Mais rien de dramatique.
Côté personnages, je rejoints la majorité en concédant à Tom Hiddleston une performance enfin à la hauteur du personnage de Loki, et à Stellan Skarskård un rôle bien déjanté qui ne dénote pas forcément avec l'ambiance du film. Le reste des personnages oscille à mon avis entre le side kick sous-exploité et l'héroïne complètement mièvre, Nathalie Portman ou Rene Russo n'y changeant au final pas grand chose, malheureusement. Et encore moins l'ultra-brève apparition de Benicio del Toro en collectionneur post-générique...

Quoi qu'il en soit, j'ai largement été conquis par l'ambiance globale du film, lui accordant un sept étoiles du bout des doigts grâce à un humour surprenant, dont je n'avais pas trouvé d'équivalant dans un blockbuster depuis Iron Man premier du nom.
Car cet humour est omniprésent, et dans la version originale, permet largement de combler la platitude du jeu de Chris Hemsworth dans un Thor dénué de finesse, à l'instar de ses side kicks carrément inexistants, ou des traits exagérément tirés d'Odin, qui tombe lourdement de son trône pour le coup.
Sale temps pour les idoles.
Mais cet humour polymorphe et inattendu tient pour ainsi dire le film à lui tout seul en rattrapant les maladresses quasiment coup sur coup et en adoucissant largement mes ardeurs en matière de recherches scénaristiques.
Allant d'un comique de situation rafraîchissant (merci Captain America) à un humour décalé très British et très à propos, on en a pour ses exigences. J'ai bien rigolé, en notant quelques fois la nature assez fine de certaines tirades, c'est un régal. Cet élan de bonne humeur est franchement bienvenu, tant la plupart des derniers films mainstream Hollywoodiens sont décevants, à quelques exception près, dont Captain Phillips fait la figure de proue depuis des mois.
Les trouvailles s'enchaînent et donnent également une nuance de profondeur aux personnages humains, pourtant totalement inutiles à tous niveaux, hormis le Dr Selvig, puisque les scénaristes lui permettent d'assoir une partie de la trame. Soit.

Côté histoire, c'est un gros prétexte. Le bad Guy de l'histoire, sans être risible, n'a aucun intérêt en soi. Aucune subtilité ni finesse d'écriture à signaler non plus pour la trame, voir plutôt quelques redondances et maladresses, notamment concernant Loki, dont on dirait que le réalisateur s'acharne à redorer le blason. L'histoire fait le job, en immergeant assez pour passer un bon moment de ciné popcorn. Le côté divertissement pour grand ado est clairement assumé, et l'ensemble suffisamment bien réalisé pour justifier le déplacement. À titre de comparaison, là où un Pacific Rim se ramassait largement avec des acteurs franchement lamentables et des dialogues à la ramasse, Thor Dark World assure une véritable plus-value avec un côté décalé et grand public très réussi.
L'humour permet des transitions intéressantes sans abuser de jump scares ou forcer les traits de twists minimalistes. On évite donc souvent la consternation d'un rebondissement ridicule. Pour ça, franchement, MERCI !
Dans cette optique, à aucun moment un dialogue ou un jeu d'acteur ne m'a fait décroché et me cogner le front. J'ai donc pris le film pour ce qu'il est et ce n'a pas été une déception, pour une fois. On rigole bien et on est bien diverti, nous les grands pachas de spectateurs exigeants.

Alors sans pour autant vous le conseiller comme un bon film, je peux sans rougir vous assurer un divertissement de qualité pour une soirée popcorn en famille, qui ravira un public impatient de se vider la tête pendant deux heures. Dans cet esprit, ET EN VO, pas de problème. Je tiens pour finir à remercier les scénaristes, qui sans faire de miracles, ont choisi l'humour comme vecteur d'approche et qui par sa qualité, lui évitent la touche rafraîchichiante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 305 fois
1 apprécie

amjj88 a ajouté ce film à 1 liste Thor - Le Monde des Ténèbres

Autres actions de amjj88 Thor - Le Monde des Ténèbres