Superman 1, Thor 0 ...

Avis sur Thor : Le Monde des Ténèbres

Avatar Cinespeedy
Critique publiée par le

Si Iron Man 3 a su apporter avec lui un peu "d'originalité" et a surtout montré que Marvel pouvait prendre des risques concernant ses films et ses personnages. Thor : Le Monde des ténèbres, lui, retombe immédiatement dans le classicisme typique du Marvel-Movie lambda. Une suite dans la lignée de Thor premier du nom qui n'était déjà pas extraordinaire ... Et ce n'est pas cette suite qui remontera le niveau même si dans le fond, les deux films se laissent regarder avec plaisir pour leur côté fun mais c'est tout.
C'est qu'après Avengers, on s'attendait à ce que le studio mette vraiment les moyens et exploitent une bonne fois pour tout leurs personnages à fond et leurs univers respectifs. Seulement voilà, Thor dont sa puissance pourrait être comparée à celle de Superman n'arrive jamais à donner l'impression d'être un dieu. Il fait mal grâce à son super-marteau mais à aucun moment on se dit que ce mec pourrait donner une raclée à l'homme d'acier (surtout quand on a vu Man of Steel). Sa puissance n'étant pas assez retranscrite à l'écran. Les seuls moments où il arrive à nous faire "frissonner", c'est quand il fait tourner son marteau pour s'envoler ou pour lancer une attaque !

Deuxième point typique du Marvel-Movie et ce qui restera le plus gros défaut du film et à la fois son plus grand intérêt, l'humour ! Car il faut avouer que cela fait souvent mouche (pas tout le temps non plus) et tient éveillé, mais trop d'humour tue l'humour. Comment peut-on réellement poser des enjeux dramatiques parmi toute cette ribambelle de blagues et de situations cocasses ? Car c'est un fait, dans ce nouveau Thor, on ne sera jamais inquiet pour les personnages car on connait à peu près leur sort et pour dire vrai, on s'en fout un peu. A aucun moment le bad guy (qui pourtant a de la gueule) ne sera vraiment une menace. Surtout que l'on ne comprend rien à son histoire de mondes qui s'alignent ... La seule vraie menace du film reste cette bipolarité de Loki. Et à vrai dire, un des rares intérêt du film parmi les enjeux réside surtout dans sa relation fraternelle avec Thor. Car même le triangle amoureux Sif/Thor/Jane n'est pas exploité.
Malgré tout ça, Thor : Le Monde des ténèbres n'est pas désagréable à regarder car si on fait abstraction d'une première partie un peu mollassonne. La deuxième relève le niveau. Déjà esthétiquement parlant, Asgard à clairement plus de gueule que dans le premier où tout paraissaient kitsch (costumes, décors etc ...). Ici, tout est déjà plus jolie, voir même magnifique par moment. Cela ferait presque penser à certains décors du Seigneur des Anneaux ("presque" hein, les deux films ne boxent pas dans la même catégorie). On aime aussi les clins d'œil, en particulier un, plutôt drôle faut l'avouer. Les scènes d'action elles, sont classiques et auraient méritées un côté plus épique pour coller parfaitement à l'univers mais dans l'ensemble, cela reste efficace. Pour le casting, les acteurs font leur job, on en retiendra seulement deux qui sortent vraiment du lot : Tom HIDDLESTON et Idriss ELBA.

En bref, Thor : Le Monde des ténèbres n'est pas mauvais en soit, c'est même plutôt fun. Seulement, à aucun moment on se prend à l'intrigue. Et la seule chose vraiment marquante et que l'on n'oubliera pas malgré que cela ne fasse pas vraiment parti du film, c'est la première scène post générique qui s'avère finalement plus excitante dans la forme que l'histoire du film elle même ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 161 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cinespeedy Thor : Le Monde des Ténèbres