↑ le râle d'une fangirl (j'assume).

Bon c'est vrai, je l'ai lu dans d'autres critiques, si on compare au premier, pas difficile de dire qu'il est bien meilleur.
Mais vu que je suis quelqu'un d'objectif, je ne ferai pas (trop) dans la comparaison.

Mais d'abord je dois dire, sur SC, je me sens foutrement seule, en fait, j'ai l'impression d'être la seule à qui ce film à vraiment plu! XD
Bon déjà je suis une Marvel-fangirl, et chez moi ça fait que je prend du plaisir avec n'importe quel film Marvel, ce qui n'est pas nécessairement bien pour ce qui concerne les mauvais Marvel.
Mais passons. J'ai kiffé la vaïbe même sur le premier Thor, s'touh.

Donc, qu'est-ce qui m'a plu dans ce volume. Bien grande question.

Déjà, je suis ravie de constater que les réalisateurs ont atténué la paillette attitude du palais d'Asgard, ça pique moins les yeux, c'est sympa d'avoir revu à la baisse l’effet paillettes et trucs qui brillent.
Ce volume est, comparé au premier, bien plus sombre, que ce soit dans l'esthétique ou dans le thème.

Dans ce deuxième opus, nous avons des asgardiens qui gèrent l'après "crise-Loki-sur-Terre", et un big méchant, un elfe noir du nom de Malekith, joué par le trèèèèèès trèèèèèèèèèèèèèèès bon Christopher Eccleston (le neuvième docteur de la série Doctor Who, première saison, si si), qui veux détruire le monde avec l'aide d'une arme hyper powerful nommé l'ether.

Ce qu'il y a de bien dans ce film avant tout, je pense, c'est le jeu des acteurs. Malgré les défauts de ce film, ils ont fait un travail absolument remarquable, et je tire (encore) mon chapeau à Tom Hiddleston qui prend énormément de plaisir dans son rôle de Loki, et ça se sent, ça se transmet, et on kiffe avec lui.
On l'a vu dans le premier et dans The Avengers, Loki.... Loki, quoi. *_*
On doit bien se l'admettre, sans Loki, sans Tom Hiddleston, ce film perdrait beaucoup de sa superbe. C'est pour ainsi dire le personnage le plus complexe et intéressant du film. (Je suis moins catégorique sur The Avengers, parce que mine de rien on avait aussi d'autres personnalités également intéressantes et charismatiques).

Loki est intéressant entre autres choses parce qu'il n'est ni héros ni antagoniste, il est Loki. Il casse la vision manichéenne du gentil vs méchant.
Tom Hiddleston le dit lui même en interview, "every villain is a hero in his own mind", "I don't have to be the hero or the villain, Chris Hemsworth is the hero, Chris Eccleston is the villain, I'm just the firework."
Traduction: "chaque "méchant" est un héros selon lui", "je n'ai pas à être le héros ou le méchant, Chris Hemsworth est le héros, Chris Eccleston est le méchant, je suis juste le "feu d'artifice" "
Il est le déclencheur, celui qui empire les choses et s'en amuse, en somme, il est Loki, le dieu fourbe, le dieu de la discorde.
C'est très exactement ce qu'il est aussi dans la mythologie scandinave, ni un dieu mauvais, ni un dieu bon, il est un peu de tout ça, il agit selon son humeur et ses intérêts.

D'une certaine façon, Loki est celui qui je pense s'amuse le plus, dans tout ce panel de personnages. Je dis pas que les acteurs s'amusent pas, bien sûr, juste que Loki s'en bats les ronds. :o)

Et pourtant, Loki, malgré ça, est à la fois un personnage très arrogant, espiègle, mais aussi profondément blessé. On peut se dire que c'est un peu un gamin qui tape du pieds, mais disons que toute sa vie a été bâtie sur un mensonge, on peut comprendre qu'il pète un câble, un peu.
Ce qui reste assez flou, c'est ce qu'il veut. Est-ce qu'il veut la reconnaissance? Le trône d'Asgard? Le contrôle de Midgard? A vrai dire je ne suis pas sure qu'il sache vraiment lui-même ce qu'il veut, il en est encore au stade où il essaie d'encaisser ce qu'il est.
La scène avec Frigga, dans la cellule, illustre bien ça. Lorsqu'elle dit (pas mot à mot, j'ai pas une si bonne mémoire que ça. :o) ): "toi, si doué pour évaluer les autres, tu peines à savoir qui tu es".

Et ce qui est aussi intéressant à observer dans ce film c'est le lien qui existe entre les deux frères. Thor est la seule personne qui connaisse Loki et à qui ce dernier veut bien se montrer dans les moments où il est le plus vulnérable.
Malgré tout, malgré les trahisons, ils restent les deux frères complices du premier film. Loki a toujours été un peu jaloux de Thor, mais malgré ça il l'aimait. Quant à Thor, comme il le dit dans le film, il a toujours espéré que son frère soit encore là, quelque part. Si on repart un peu vers The Avengers, rappelons-nous qu'il a essayé de le défendre et qu'il pensait qu'il était encore possible de le ramener vers lui.
C'est assez réconfortant, en un sens, de les voir plaisanter, se chamailler dans certaines scènes, comme s'ils revenaient d'une petite dispute entre frangins.
On oublierais presque que Loki a essayé de détruire l'humanité et à assassiné un nombre de personnes incalculable.
Loki et Thor restent donc frères malgré leurs oppositions. Et c'est parce qu'il sont diamétralement opposés qu'ils sont indispensables l'un à l’autre, ils se maintiennent mutuellement dans un certain équilibre.

Vous me direz... Ouais, Loki à quand même simulé sa mort devant Thor. Ouais, en même temps c'est Loki, "god of mischief", on pouvait pas décemment en attendre autre chose.
Il y a quand même une chose que je note, dans cette scène, c'est que Thor essaie de réconforter son frère en lui disant qu'il vanterais ses mérites à son père (chose qu'il fait, en passant, preuve que Thor est l'homme de parole, dans l'histoire), ce à quoi Loki répond, de sa belle voix caverneuse (je regarde en VO, hein): "Je n'ai pas fait ça pour lui."
Sans plus de précisions. Solution numéro 1: il a fait ça pour Loki; solution numéro 2 : il a fait ça pour Thor. L'un dans l'autre, ces deux solutions sont viables, elles peuvent même coexister.
Parce que non seulement en "mourant" il sauve Thor, quand même, mais il sert également ses propres intérêts, il fait d'une pierre deux coups, en somme.
Je pense pas que Loki ait uniquement voulu nuire à Thor, je pense simplement qu'il est double qu'il n'est ni fondamentalement mauvais ni fondamentalement bon, et que quelque part dans son petit coeur y'a encore un peu d'amour fraternel.

L'autre duo de ce film ça va bien évidemment être Thor / Jane. Pas le plus intéressant de mon point de vue, mais on peut quand même en tirer quelques lignes.

Jane, déjà, est intéressante en ce sens que c'est une nana random, au final, "normale".
Elle a une espèce de candeur que je trouve assez touchante dans ce film, là où dans le premier je la trouvais surtout très cruche.
Mais après tout, cette candeur est un caractère commun et normal, dans la vraie vie. Elle est ce genre de nana complètement obsédée par son amoureux, qui au bout de deux ans attend toujours qu'il revienne vers elle.
Au final ça la rend particulièrement touchante.
Au-delà de ça c'est une femme qui a sa propre force. C'est pas une Wonder Woman, mais elle aide du mieux qu'elle peut.
C'est donc un personnage auquel on peut s'identifier. Personnellement j'ai un peu en moi de cette fille candide (je pense que ça se remarque entre autre quand je parle de mes fandom, donc de Loki - oui j'assume, je suis une fangirl . :o) - et je plaisante un peu, je fais vraiment ma fangirl avec mon copain, surtout. ), on a peut être toutes à un moment donné été un peu Jane Foster, je sais pas.
Elle a une attitude de fangirl avec Thor qui est un peu énervant mais qu'on a paradoxalement déjà ressenti.
Qui plus est, elle est assez drôle, tout comme le personnage de son assistante.
En fait à bien y réfléchir, la "human team" dans Thor donne un ensemble assez drôle et sympathique.

En ce qui concerne le lien Thor / Jane, c'est un peu la romance story assez basique, mais ça reste quand même supportable. :o)
Ce qu'on voit en tout cas entre eux deux c'est un amour sincère, et un respect mutuel, c'est toujours bon de le souligner. Qui plus est, ça c'était aussi vu dans Thor 1, Jane c'est celle qui apprend à Thor l'humilité et l'humanité.

Et je pense qu'elle a également cet impact sur Loki, d'une certaine façon, a vrai dire c'est bien la première fois que Loki se trouve aussi proche d'un être humain, et surtout d'un être humain qu'on lui demande de garder en vie sous peine de voir les neuf mondes s'écrouler. Ça doit jouer un peu. :o)
Je dis pas non plus que ça l'a changé radicalement, flower power et tout le toutim', mais je me dis que ça ne peut pas être totalement anodin.
Du moment où elle le gifle jusqu'à celui où il la protège, y'a quand même une nuance.
Je rentrerais pas dans le jeu des fans qui consiste à créer des couples improbables, hein, je dis juste que d'une certaine façon Jane à ce pouvoir de glisser une part d'elle dans les personnes qu'elle rencontre, même si cette petite part ne suffit pas.
Mais comme je disais, Jane c'est le premier être humain qu'il côtoie de près sans essayer de le tuer ou de le manipuler, c'est un peu comme s'il prenait un tout petit peu conscience que c'est un peu plus qu'un tas de chair et d'os inutiles.

Au final c'est sur tous ces points que repose l'intrigue et pas uniquement sur le modèle un peu déjà beaucoup vu (en même temps c'est Marvel, les gars, juste c'est un peu le principe de base des comics de superhéros, arrêtons un peu de jouer les blasés, et en passant moi je trouve ça aussi kiffant que quand je le lisait dans mes comics, alors, hein, bon) du méchant qui veut détruire le monde avec une arme ultra mystiquement sophistiquée. C'est pour ainsi dire un prétexte au développement des diverses intrigues.

Mon petit moins, a vrai dire, c'est que j'aurais aussi vraiiiiment aimé avoir assez de matière pour évoquer Odin et Malekith, parce que deux personnages joués par deux acteurs que j'admire, et que j'adore, mais dans ce film là (autant que Thor 1 pour Odin) tellement peu développés.
On pourrait tirer quelques lignes de Odin, mais honnêtement j'ai pas vraiment de quoi en tirer une analyse correcte. Je peux juste dire qu'Odin est Odin, le père de tout (sauf de Loki, pour le coup), et que comme dans la mythologie c'est un personnage qui peut être à la fois très dur et très doux, sévère et compatissant.
Il est à la fois un personnage qu'on apprécie quand il est de compagnie des personne qu'il aime, mais qu'on déteste pour sa rudesse quand ça concerne Loki, que au final, il déteste cordialement.
Result: empathie +10 pour Loki.

Et ma GROSSE putain de déception de ce film, c'est un bout de scène manquant. Je suis une fangirl, j'ai un tumblr, oui, j'ai vu des gifs avant de voir le film. Narmol.
ET il y a une scène que je voulais voir parce que je la trouvait très expressive, et riche en matériel à analyser, que au final on ne voit que dans le making off.
Cette scène: https://www.youtube.com/watch?v=HNlds6dZFbo
Ohhhhh décepcion quand j'ai vu qu'elle ne figurait pas dans le film. :'(
Ce cri, c'est l'image même de Loki, émoussé dans sa belle arrogance, brisé par la mort de la seule personne dont il se sentait proche et en qui il avait encore confiance, c'est Loki en colère, contre le monde, contre lui-même, vulnérable et en souffrance.
Si ça, lié au reste de la scène, c'est pas une putain de fucking scène géniale! Et il en ont tronqué la partie la plus expressive, WTF! x)
Ils ont préféré garder la suggestion, la scène tout en retenue de Loki explosant les meubles de sa cellule, suivit par la simple évocation de sa colère par la seule image "Loki par terre, dépenaillé, décoiffé (ouhhhhh et quels cheveux! 8) ), le pied nu et en sang et les yeux rougis de larmes" - on gros on devine juste tout ce qui a précédé cet état.
Ça marche aussi vous me direz, ouais, mais ce hurlement, il avait de la gueule.

Voilà donc pour la partie acteurs / personnages/intrigue. Ce que je voudrais noter maintenant, c'est trois choses: le lieu, l'esthétique et la BO.

Déjà le lieu, ils ont choisi Londres, et: putain de bon choix (en plus du putain de bon choix d'avoir choisi des acteurs britanniques :o) ). déjà parce que ça sort du cadre habituel du "hehey c'est aux US que ça se passe, les gars, 'MURICA J'VOUS DIS!".
C'est bête, mais à force de voir New York se faire exploser on en oublie un peu qu'il existe un "ailleurs dans le monde".
C'est toujours un peu sympatoche de voir un blockbuster américain qui se passe ailleurs qu'aux US, quoi. Puis techniquement, pour les asgardiens, New York ou pas New York rien à péter, donc pourquoi pas Londres.
Thor protège les neuf royaumes pas juste un petit bout de chaque royaume.

L'esthétique et la BO, j'y viens juste pour dire: "oh".
Comme le dirait Tom Hiddleston: "I had to stop and make myself a cup of tea. I was so excited. "
Les plans sont juste esthétiquement très beaux, magnifiques même, et la BO de même est vraiment excellente.

Ce film est beau, quoi. Sur absolument touuuus les plans possibles et imaginables: il est beau.
Et c'est sur ceci que je terminerais cette critique, en disant simplement que j'ai tellement kiffé la vaïbe avec ce film que sitôt terminé je n'avais envie que de trois choses:
- m'abreuver de vidéos sur youtube, d'interviews et scènes coupées;
- que le 3ème arrive très très vite (la fin laisse entrevoir avec plaisir une suite possible, et c'est bonheur);
- de le revoir immédiatement.
Faute de temps (enfin surtout parce que c'est pas mon genre de mater un film plusieurs fois d'affilée; je l'ai subit une fois avec Titanic - ma cousine tenait à le revoir en boucle. 5 fois. -__- - voilà quoi. Pas que j'aime pas Titanic, mais ça m'a dégouté du "revisionnage de film en boucle") et faute de numéro 3 j'ai juste fait le premier. :o)

Alors bien sûr doit y avoir moult défauts que des critiques un peu plus sévères auront sans doute noté assez justement, MAIS! Un peu comme Loki: j'en ai rien à carrer, ça m'empêche pas de prendre mon pied! :p
Je me suis pas ennuyée une seule seconde, et c'est un peu le minimum qu'on demande, quand même.

le 11 avr. 2014

Keagan Ash

D'autres avis sur Thor - Le monde des ténèbres

estoun

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

SanFelice

Le film fait naufrage et Thor boit l'eau

Critique garantie 100% sans jeux de mots sur Thor. Enfin, à 90%. Ou même un petit 80... Il y a du progrès. En même temps, faire pire que le film de Branagh, ça relevait de l'humainement...

le 1 mars 2014

Thor - Le monde des ténèbres

Hologrammes sans finesse dans un monde de brutes.

Thor aura eu ce mérite : commencer par une telle bouse qu’on avait toutes les raisons d’espérer que le deuxième volet serait meilleur. Et de rentrer dans ce cas rarissime où la note se voit...

le 15 oct. 2015

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020