Thor Ragnaroxxe des chevaux ailés

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar Vik Leroy
Critique publiée par le

J'appréhendais un peu étant donné les commentaires lus et entendus concernant l'humour du film. Alors, c'est vrai que concernant Thor, ce n'est pas spécialement le personnage auquel je m'attends à me bidonner en lisant ou regardant ses aventures. J'attends plus du épique, et le reste passe en second plan (Walter Simonson mon héros).
Alors pour remettre les choses dans leur contexte, j'avais trouvé le permier assez fade et le deuxième en demi-teinte. Qu'en est-il donc de ce 3e volet?

Après une introduction très décontractée à la Bébel (qui ne sert pas juste d'entrée en matière, comme dans GotG2), un poil pénible dans son humour qui désamorce toute tension (un peu la marque de fabrique de Marvel) qui présente tout de même un gros méchant (je vous avoue que j'ai eu très peur pour la suite), le film prend un rythme de croisière que j'ai trouvé plus acceptable, même si parfois, l'humour n'est pas loin de plonger le film de super-héros en parodie. On marche sur un fil mince, très mince à ce sujet.

Hela devient ici la fille d'Odin (et non celle de Loki), ajoutant du coup une tierce personne dans l'équation de la fraternité existante. Ca n'a pas vraiment d'intérêt dans l'histoire, si ce n'est que si ça avait été la fille de Loki, celui-ci aurait été au courant de son existence (même si sa mère aurait pu lui cacher). Bref, peu importe, j'ai trouvé que Cate Blanchett assure en Hela. C'est le principal. Hela elle l'a! (voila, ça, c'est fait)

Après cette petite mise en bouche, le personnage de Thor va être totalement déconstruit, ainsi que son entourage. Je regrette que le trio palatin ait été balayé sans autre forme de procès (où est passé Sif?), même si Hogun résiste un peu plus. En terme d'humour, puisque Marvel joue à fond cette carte, il y avait quand même à faire, ne serait-ce qu'avec le ventripotent Volstagg. Et puis essayer une scène un peu héroïque pour notre trio n'aurait pas fait de mal non plus.
Mais même déconstruit, Thor reste positif. Ca me fait penser à ces films de cape et d'épée où le héros est toujours souriant quand il se bat. C'est rafraichissant quelque part. Et puis c'est un Dieu mince, ce n'est pas un super-héros moyen.

J'ai bien aimé le traitement de Skurge tout au long du film, un personnage qui évolue gentiment.
Loki, toujours excellent, Tom Hiddleston est juste parfait dans ce rôle. Et ce n'est pas facile pour lui, car il passe par plusieurs phases humiliantes, que je n'énumèrerai pas ici pour ne pas spoiler.
Tessa Thompson livre également une bonne prestation. Elle nous est présentée via une performance humoristique, mais elle a un rôle assez badass et n'est pas juste là pour décorer.
Même le personnage de Bruce Banner prend le temps de se développer un chouia. Hulk n'a même jamais autant parlé.
Jeff Goldblum est excellent en Grand Maître avec un petit côté 5e élément. Ce crossover avec Planète Hulk est d'ailleurs assez réussi, coloré, déjanté. Je mets de côté la voix française de Korg, qui n'est pas la plus judicieuse.

Les références et clins d'oeil sont nombreux, y compris à Disney (libéré, délivré, sacré Loki!).

J'ai adoré ce passage d'introspection avec Loki (je te fais confiance, tu me trahis,...). On sent que le personnage de Thor a mûri par rapport au premier volet.

On est quand même dans un univers de super-héros donc il y a des combats, et là, je trouve que c'est une belle réussite. Ils sont parfaitement clairs et lisibles, pas épileptiques. Que ce soit les combats de masse (Hela, le combat final), ou les affrontements plus individuels, ça envoie du lourd. Là-dessus, encore un très bon point.

Alors, oui, le scénario est un peu paresseux. Oui, on peut regretter l'humour utilisé bien que j'y ai été plus sensible que dans GotG2. Mais les personnages, l'action, m'ont fait oublier ces imperfections. Et puis, c'est toujours très lumineux, très coloré. Et c'est carrément plus sympa que les décors grisâtres de la Distinguée Concurrence (dont la BA de la JL ne m'a pas emballé plus que ça).

Je n'ai donc gardé que le positif dans cette histoire, parce que j'ai trouvé que le film était un excellent divertissement, et c'est ce que je demande.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 141 fois
2 apprécient

Vik Leroy a ajouté ce film à 5 listes Thor : Ragnarok

Autres actions de Vik Leroy Thor : Ragnarok